Atlanta remonte au front gangsta avec 21 Savage et Metro Boomin sur "Savage Mode II"

On avait le choix dans les dernières sorties hip hop US : entre Busta Rhymes, Black Thought, Westside Gunn ou encore Reason… On a finalement choisi 21 Savage & Metro Boomin, le puissant duo d’Atlanta plutôt méchant. Chanmé et très articulé.

Lorsque 21 Savage et Metro Boomin ont sorti leur premier EP en commun Savage Mode l'été 2016, le projet a mis rapidement le tandem à l'honneur. Metro est devenu l'un des producteurs les plus demandés du moment, plaçant un album numéro un au Top du Billboard chart et maquettant des hits pour Drake, Future, Migos et bien d'autres. Savage, de son côté, remportant un Grammy Award et devenant un artiste phare avec des disques de platine.

Avec sa production sombre et des paroles aussi violentes qu’agressives sur le meurtre, le vol et le trafic de drogue, Savage Mode a fait découvrir aux auditeurs l'homme qui s'affiche comme un sauvage sans cœur. Après une année d'inactivité, 21 et Metro ont fait reparler d’eux en début d'année, mais les fans ont dû attendre neuf mois pour découvrir le son. Heureusement, l'attente en valait la peine car Savage Mode II montre un retour en fanfare pour le duo de superstars.

Savage Mode II s'ouvre sur une ambiance cinématographique avec un long featuring inattendu de Morgan Freeman, qui balance un monologue sur un instrumental obsédant au piano. Dans son discours, l'acteur parle de l'idée que deux forces qui se complètent s'unissent pour devenir quelque chose d'encore plus puissant - une introduction appropriée à la course aux sensations fortes que réserve leur troisième album.

Sur "Runnin", la nappe de 808 de Metro accompagnée de l'effrayant échantillon de "I Thought It Took A Little Time" de Diana Ross donne à 21 la meilleure toile de fond pour envoyer ses rimes viscérales. Le son sinistre et minimaliste entendu sur leur album précédent va être pleinement mis en valeur par la suite. Pensez à un film indépendant qui obtiendrait enfin un gros budget pour la suite. La confiance et le flow de la voix de 21, tout au long de ces 15 titres, dénotent une avancée flagrante par rapport au rappeur monotone et maussade d'il y a quatre ans. Les rimes sont mieux polies et plus vivantes cette fois, comme sur "Glock in My Lap" où 21 rappe : "Leave an opp cold, like December/.45 on me, it's a Kimber/AK knockin' down trees, like timber/Get your baby mama 'fore we bend her/Hit the windshield, not the fender/Givin' out smoke my agenda/Throw the white flag, they surrender".

Un autre temps fort de l'album est la volonté de Savage de poser sa voix sur une autre gamme de rythmes. Comme sur "Rich Nigga Shit", où Savage et Young Thug enfilent leur veste de smoking en velours et rappent sur tous les luxes possibles sur une production aussi lisse que teintée de jazz. La polyvalence de 21 se la joue multicolore sur l'amusant "Stepping On Niggas", où le rappeur né à Londres partage une histoire hilarante sur le fait d'avoir littéralement écrasé ses ennemis sur le beat le plus captivant de Savage Mode II, inspiré du G-funk.

De quoi faire oublier Aussi bon que soit Savage Mode II, on note quelques défaut de conception qui font tâche : le discours méchant de Morgan Freeman qui débouche plus tard sur deux chansons percutantes et menaçantes ne devrait pas s'accompagner d'un air doux et mélodieux comme le "Mr. Right Now" assisté par Drake. Cela sonne bien, et Drake ne rate pas son coup, mais la chanson ne correspond tout simplement pas au thème de l'album. Un autre faux-pas survient lorsque 21 sonne forcé sur "Said N Done", le dernier titre, comme s’il voulait doublement amortir le propos dévoilé avant et retomber dans l’Amerikke pré-électorale de Trump en 2020.

Comme un petit signe de la main affirmant que le hip hop n’est pas la vison que les blancs ont des noirs aux USA, mais une diffraction de celle-ci ; racontée par les noirs pour dire leur ici et maintenant. Un fait indéniable à affirmer ici : ils sont une force à eux seuls, mais ensemble, 21 Savage et Metro Boomin sont l'un des meilleurs combos du Hip Hop actuel. De quoi faire oublier Migos - ou pas ? Et (hip-) hop !

Jean-Pierre Simard le 22/10/2020
21 Savage & Metro Boomin - Savage Mode II - Slaughter Gang records

SAVAGE MODE II.jpg