L'Idéal est de retrouver le Trouble dans un festival, avec Etienne Blanchot, et pendant six jours !
Pour l’actuel programmateur de Lafayette Anticipations, les festivals d’aujourd’hui privilégient la caisse sur la découverte de nouveaux sons. Il en sait quelque chose, pour s’être fait virer de Villette Sonique en agissant autrement. La multiplicité des découvertes qui en faisait le charme se retrouve dans cette seconde édition d’Ideal Trouble, festival à tête chercheuse explosé dans cinq lieux parisiens qui offrent un catalogue d’inédits et de méconnus méritants. A partir de ce soir, vous avez six jours pour en faire le tour.
Plusieurs lieux de la capitale servent de points d’entrée à cet évènement aussi festif qu’alternatif : La Station - Gare des Mines, mais aussi Péripate, Lafayette Anticipations, Chair De Poule et Le Zorba. Cette année, le festival s’appuie sur des lieux qui tous participent à la vitalité de la création dans la capitale et à celle de ses spectateurs. Pas mieux, pour éviter le ronron et faire des découvertes au fil des ces jours fériés. Et, cerise sur le gâteux, les tarifs vont de 5 à 15 €, du concert unique à la nuit entière. Qu’on se le dise! Côté programmation, elle met surtout à l’honneur des outsiders belges, français, hollandais, américains ou anglais.
Un Etienne Blanchot, droit dans ses boots, qui avouait, hier à Xavier Ridel des Inrocks, les parti-pris sélectifs de sa programmation : ” Oui, carrément. Surtout sur la forme : pour cette édition, on voulait raconter quelque chose, une manière de faire. Et bon, inutile de revenir là-dessus mais, suite à mon départ de Villette Sonique, j’ai créé Ideal Trouble l’année dernière avec, en quelque sorte, la volonté de faire un pied de nez au milieu de la musique qui est un peu ennuyeux. Je voulais revenir à un principe assez fondamental qui est de faire découvrir des choses au public, pas de s’aligner sur quelque chose de pré-établi.”
Et qui continuait ainsi, concernant l’ancrage des lieux auprès du public : “ Au départ, j’avais tout de suite cette idée de l’ouvrir à d’autres endroits que la Station. Je voulais faire une sorte de parcours, avec des contextes différents ; mais ce qui m’intéresse le plus dans ces endroits c’est ce qu’ils racontent. Chacun d’entre eux prend des risques, essaie de réinventer les choses face aux gros festivals qui deviennent un peu tristounes, plus du tout défricheurs. Michèle de Doxa Esta, au niveau du Zorba (et de la Pointe Lafayette), a réussi à transformer ces caves en salles à part entières, avec deux ou trois groupes par soir, de vraies découvertes. Aladdin du Péripate, a fait de ce lieu un des trucs les plus excitants de Paris, mais à sa manière, très punk. Le Collectif Mu a, de son côté, complètement réinventé la notion de tiers-lieu, la façon de faire du rock, du club avec La Station et le Garage Mu. Tout ça avec un aspect social très important parce qu’ils prennent très soin des artistes. Le but c’est finalement de transformer le jeu en le piratant, en lui donnant de nouvelles bases économiques, culturelles et sociales.”
Tant au niveau de l’accueil des artistes que de la façon dont le public perçoit et vit les lieux, c’est un pari intéressant et qui nous plaît. On vous conseille donc d’y passer les prochaines nuits, à la découverte, en roue libre, des étincelles plein les yeux et la tête ouverte à la nouveauté qui s’assume comme telle. On y va !
Jean-Pierre Simard le 28/05/19
Chair De Poule - 141, Rue St Maur, 75011 Paris
Mardi 28 mai 2019 - Chair De Poule - De 20h à 2h - Entrée Libre
Ouverture avec la rédaction nantaise du merveilleux "Chouette Journal", autour entre autres de l'artiste LL Cool Jo (Jo Llcool) et Ismaël Martin...
La Station - Gare des Mines 29, Avenue de la Porte d'Aubervilliers 75018
Mercredi 29 mai (veille de jour férié) - La Station - Gare des Mines - De 19h à 6h
Unit moebius
Scorpion Violente
Prettiest Eyes
Night Shop - les heures belges - De 23h à 6h
DJ ATHOME (Front de Cadeau)
Pizza Noise Mafia
Laz (Air Lqd & Lost Sound Byte)
Bear Bones, Lay Low
Summer Satana
Tav Exotic
La souris et l'éléphant
Tarifs : 12 euros en prévente /15 euros sur place. Résas
Le Zorba - 137, rue du faubourg du Temple 75010 paris
Jeudi 30 mai - Le Zorba - De 20h30 à 00h30
Cuntre (Lionel Fernandez + Nicolas Mazet de Sister Iodine)
Couloir Gang
Tarif : 5 euros
Vendredi 31 mai - La Station - Gare des Mines - De 19h30 à 6h
De Ambassade
Beau Wanzer
Anna Funk Damage
Le Matin
Bernardino Femminielli
Unas (aka Cachette à branlette)
Fiesta en el vacchio
Tarifs : 12 euros en prévente /15 euros su place. Résas !
Le Péripate - Place Auguste Baron 75019 Paris
Samedi 1er juin - Péripate - De Minuit à Midi
Fête au line-up secret ..
Tarif : 10 euros
Lafayette Anticipations - 9, rue du Plâtre 75004 Paris
Dimanche 2 juin - Lafayette Anticipations - De 18h à 21h
Vanishing Twin
EYE
Tarif : 8 euros. Résas !
Festival Ideal Trouble 2019 28/05 ->02/06/19 ( Chair de poule, Gare aux Mines, Zorba, Peripate, Lafayette Anticipations)