La jeune Europe en métamorphose à la Fondation Cartier

“Jeunes Artistes en Europe. Les Métamorphoses”, réunit 21 artistes, issus de 16 pays, s’exprimant à travers la peinture, la sculpture, la mode, le design ou le film. Cartier, nous voilà !

Kris Lemsalu, So Let us Melt and Make no Noise, 2017
© Kris Lemsalu. © Temnikova & Kasela Gallery. Photo © Robert Glowacki.

Depuis un an, l’équipe de la Fondation Cartier était partie à la rencontre de jeunes artistes à travers le continent européen, au-delà des frontières politiques de l’Europe. Ce travail de recherche l’a menée dans 29 pays, à la découverte de plus de 200 artistes choisis parmi près d’un millier de créateurs repérés en amont. Initiée sans idée préconçue ni mot d’ordre, cette quête a abouti à une sélection volontairement resserrée d’une vingtaine d’artistes afin de donner à chacun l’espace nécessaire à une découverte approfondie de son œuvre. Tous sont présentés ici et avec les soirées Nomades, offriront un tour d’Europe des disciplines performatives, de la réalité virtuelle à la musique traditionnelle revisitée, en passant par le rap, la danse ou le jeu vidéo. Qu’ils viennent d’Arménie, de Hongrie, d’Irlande ou de Lituanie, les projets présentés témoignent tous d’une envie commune : traverser les frontières, rencontrer l’autre, créer ensemble.

Nés entre 1980 et 1994, ces artistes ont grandi après la chute du mur de Berlin, dans un continent encore jeune au regard des bouleversements récents qui ont profondément redéfini ses contours. Ils sont français, géorgiens, grecs, portugais, anglais, polonais ou même nés hors d’Europe. La plupart d’entre eux se sont formés ou vivent ailleurs que dans leur pays d’origine. Si certains, à l’instar de l’Estonienne Kris Lemsalu ou du Russe Evgeny Antufiev, jouissent déjà d’une reconnaissance dans de nombreux pays, ils n’ont pour autant jamais fait l’objet de présentation d’ampleur dans des institutions françaises. D’autres, comme le Géorgien Nika Kutateladze, présentent ici pour la première fois leur travail en dehors de leur pays.

Miryam Haddad, La Chute, 2018Courtesy of the artist and Art : Concept, Paris. © Miryam Haddad. Photo © Claire Dorn.

L’exposition trouve son titre dans les multiples métamorphoses qui traversent les créations de tous ces artistes. Leurs esthétiques souvent fragmentées révèlent un intérêt pour l’hybridation, le collage et l’archéologie. En s’appuyant sur les legs du passé, les traditions folkloriques ou les mémoires collectives, en s’emparant de savoir-faire comme le moulage, la céramique ou la broderie, les artistes recomposent avec des matériaux souvent collectés des formes radicalement contemporaines. 

Portée par une scénographie du designer français Benjamin Graindorge, l’exposition a été conçue en étroite collaboration avec les artistes. Onze d’entre eux ont choisi d’imaginer des œuvres in situ, dont le peintre grec Alexandros Vasmoulakis, le sculpteur polonais Piotr Łakomy, le peintre anglais Charlie Billingham ou le designer grec Kostas Lambridis.

Si vous pensez que l’Europe a un sens artistique, au-delà de ses disparités économiques et des ses politiques indignes, l’actuelle résonance d’une culture contemporaine s’affiche chez Cartier. Pas de raison de s’en priver… 

Jean-Pierre Simard le 26/04/19

Metamorphosis. Art in Europe now ->16/06/19
Fondation Cartier 261, boulevard Raspail 75014 Paris

Vue de l’exposition Jeunes Artistes en Europe. Les Métamorphoses, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, 2019. Au premier plan, Marion Verboom © Luc Boegly

Comme d’habitude, visiter l’expo c’est bien. Mais se rendre aux Soirées Nomades, c’est encore mieux pour voir le boulot in situ … (notre sélection )

Entretiens Infinis — Dirigé par Hans Ulrich Obrist (Vendredi 26 avril à 18:00)
Hans Ulrich Obrist poursuit sa série d’Entretiens Infinis avec la Fondation Cartier lors d’un marathon de la parole au cours duquel il échange avec des artistes de l’exposition.

Action Hero Oh Europa ( GB- Jeudi 9 mai à 14:00)
Durant plus de six mois, James Stenhouse et Gemma Paintin du collectif Action Hero ont parcouru 32 000 km et traversé 33 pays en Europe dans leur camping-car aménagé pour enregistrer des chansons d’amour, interprétées par les personnes qu’ils rencontraient. Le collectif installe RadiOh Europa au cœur de l’exposition : une radio qui diffuse en direct et en continu ces tubes planétaires et mélodies traditionnelles de tout le continent.

Saudaa Group L’Orgue-Paysage (Jeudi 16 mai à 20:30) ARMÉNIE, FRANCE,GÉORGIE, HONGRIE, IRLANDE
Alexis Paul (Saudaá Group) mène, avec son orgue de barbarie, une aventure nomade et poétique à la rencontre de la création et des répertoires populaires dans le monde. Avec Orgue-Paysage, il élargit le territoire européen au Caucase en réunissant duduk arménien, polyphonies géorgiennes, cornemuse irlandaise et a cappella hongrois, pour une soirée de concerts mêlant chants folkloriques et lamentations.

Aloïse Sauvage Que rien ne s’arrête (Jeudi 6 juin à 20:30) FRANCE
Révélation des Transmusicales de Rennes 2018, la jeune rappeuse Aloïse Sauvage investit le jardin de la Fondation Cartier avec son désir dévorant, son énergie folle et quelques invités surprise, pour une performance incandescente.

Meriem Bennani Avatar Idol (Jeudi 13 juin à 20:30) MAROC, FRANCE
L’artiste digitalomaniac Meriem Bennani conçoit Avatar Idol, une battle de danse virtuelle en direct intégrant la motion capture. Encouragés par un présentateur du futur, six danseurs free-style activent leur avatar numérique en musique sous l’oeil d’un jury inédit. Un hommage décalé à la culture populaire mondialisée.

Kostas Lambridis, The Elemental Cabinet, 2017 Collection Carpenters Workshop Gallery, London. © Kostas Lambridis. Photo © Yen-An Chen.