La pop à la scie sauteuse de FKA Twigs sur “Magdalene”

Pour son second album, FKA Twigs déballe tout sur sa rupture avec Robert Pattinson et ses tumeurs (opérées) à l’utérus. Magdalene, œuvre de reconstruction féministe, est une parabole sur le désir, la quête d’amour et la pureté. Ca sonne un peu catho et ça plombe le propos… 

FKA Twigs/MTV Awards 2019

C’est malheureux de plomber un propos féministe par un choix catho, celui de la figure de Marie-Madeleine, supposée sainte pute et amante du christ - sans majuscule -, on reste dans la fiction. Mais bon, il fallait bien donner une forme à la catharsis/sortie de crise et reconstruction personnelle, après la rupture d’avec son chéri et c’est celle-ci qui est sortie. On va dire dommage !

Pour le reste, on dira que la production épurée : synthés, pianos, rythmiques électroniques et quelques incursions de basses post-trap – laisse tout l’espace à la voix de la chanteuse, avec de superbes passages a capella. Une voix parfois modifiée, robotisée, souvent claire et juste, toujours pleine de maîtrise. Miss Tahliah Barnett s’est choisie des producteurs up to date : Skrillex, Jack Antonoff et Nicolas Jaar et s’offre une collaboration avec Future - le titre qui dépotte le plus sur l’album.

Magdalene est construit sur un engourdissement voulu, afin d’atténuer la douleur, parfois provoquée par la prise de médicaments ( Novocaïne/Promethyzine. Et, on traverse avec elle les différentes étapes de la dépression, le ressassement du souvenir de la personne partie, les remords, la solitude, la réappropriation de son corps et de son esprit, notamment par la reprise en main de sa sexualité – « Active are my fingers/Faux my cunnilingus » (« Actifs sont mes doigts/Feint mon cunnilingus »).

Pourtant, ce chemin vers la libération et le retour à soi, son être, son corps et son désir se joue trop en mode Valium pour dire la libération. Il est un peu trop auto-complaisant dans le malaise et sa description pour vraiment convaincre. J’aime vraiment cette artiste, mais sur le même créneau, Kate Bush s’en est mieux sortie…  Décevant, une fois à ne manier que la pop, sans y apporter du neuf- ce qui était précédemment le cas… 

Jean-Pierre Simard le 20/11/19

FKA Twigs - Magdalene - Young Turks Recordings