Vie de gala pour Marine Jaotton

« Je commence… en déposant un maelstrom de touches de peinture. Petit à petit, par associations, j’entre dans mon univers. Je n’ai pas d’idée préconçue quand je commence à travailler, je pars en peinture. Au terme d’une aventure picturale où alternent fulgurance et temps longs, je découvre le résultat à mon insu. Un précipité chimique s’opère, l’œuvre se révèle ». Et c’est justement le thème de sa première exposition monographique chez Berthet-Aittouarès.

Marine Jaotton Intime 2018

Escale décisive dans plus de trente ans de voyage intérieur, La vie est un gala est la première exposition monographique de Marine Joatton. On y trouvera un panel varié, essentiellement représentatif du présent de sa démarche, mais qui entre en résonance forte avec toutes ses étapes précédentes. Une grande cohérence règne dans ce foisonnement apparemment paradoxal quand, à l’image d’un biotope encore vierge, il se complète lui-même et s’équilibre. La luxuriance de la Vie de Gala, en quelque sorte :-)

Au fil des année, la peinture de Marine Joatton s’est affirmée en couvrant le support d’une exubérante parade. Depuis les petits formats des débuts jusqu’aux pièces gigantesques réalisées en Corée, tout ce qui s’y trouve danse et fraie avec une candeur étrangement déguisée. Dans ce carnaval furieux, la couleur habille, dénude, tranche et lie — comme une foule prise de délire peut à la fois se fondre et se dissoudre.

Marine Joatton est passée d’études de sciences politiques aux beaux arts comme elle a franchi les continents : avec vigueur, constance et détermination. Son parcours compte — entre autres expositions monographiques et résidences de longue durée — le Domaine de Kerguéhennec, la Galerie Coréenne 604, le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne et la Fondation Fernet-Branca. Entamé par une série de sculptures animales fantasques et très maîtrisées, son travail s’est rapidement infléchi, quittant le volume pour gagner les possibles qu’autorisent le trait, la couleur, la touche, le geste, d’abord sur papier, puis sur toile. Différentes familles techniques et thématiques y ont grandi jusqu’à aboutir à un changement d’échelle, qu’exigeaient ses motifs, « Créatures hybrides et incomplètes agitées d’une vie impossible et visiblement dangereuses » dixit Philippe Dagen, trop vifs et mobiles pour rester réduits.

Depuis quelques années Marine Joatton octroie donc davantage de place aux acteurs (infante au chocolat, le prince…) de son mystérieux théâtre. Les formats récents, moyens ou grands depuis une dizaine d’années, autorisent un déploiement des figures comme de leur absence, une respiration explosive de la couleur, qui va jusqu’à l’incandescence. Et, clairement, on en redemande de cette peinture qui joue des limites de l’expressionnisme avec celles de l’art brut sans jamais choisir et toujours ne arborant la dereliction du monde et sa représentation joyeuse/macabre. Recommandé !

Marcel Gross

Marine Jaotton - La Vie est un gala -> 2/11/19
Galerie Berthet-Aittouarès 14 et 29, rue de Seine 75006 Paris

Marine Joatton, Les Frères, 2019 Huile sur toile