Anthropomorphismes et autres sculptures d'Emeric Chantier
Avec sa série « Définition(s) », Emeric Chantier nous emmène à la découverte de sculptures d’animaux, de visages et de corps humains de tous âges, d’apparence végétale, tous enfermés dans une boite blanche aux dimensions standard du sujet représenté.
Le corpus de sculptures créé par Emeric Chantier, né en 1986 à Montreuil, met en avant le sentiment introspectif perçu par l’Homme face aux origines et l’avenir de la Nature. Il bénéficie actuellement d’une grande exposition au Musée de l’Homme, plus particulièrement au Balcon des Sciences, jusqu’au 15 novembre 2018. Depuis l’Antiquité, l’Homme essaye de définir tout ce qu’il voit, touche, pense, entend, sent et ressent. C’est ainsi que l’Homme, Animal Savant (regroupant les scientifiques, littéraires, sociologues, philosophes etc.), vit, communique et transmet le Savoir en l’enfermant dans des cases, des catégories, des définitions pour que nous puissions tous vivre, comprendre, communiquer et grandir dans un socle / environnement commun.
« Excogitatoris » (« le Penseur » en latin) nous montre un homme sculpté dans la célèbre position du Penseur d’Auguste Rodin. Enfermée dans une boite blanche aux dimensions normalisées d’un homme adulte, cette sculpture monumentale incarne ici le paroxysme de la série « Définition(s) ».
Pour éveiller notre conscience, Emeric Chantier a poussé, de manière symbolique et poétique, la figure du Penseur à réfléchir sur la condition de sa propre définition. L’homme penseur qui, a fortiori, remet en cause ses connaissances, se retrouve pris à son propre jeu. Que doit-on y voir ? L’ironie d’une réflexion humaine universelle conditionnée par notre propre savoir et nos propres besoins ? Une illustration de notre fragilité vis-à-vis de la Nature, notre appartenance / rapport à cette dernière ? Emeric nous questionne en latin…
Jules-Pierre Mao le 18/06/18
Emeric Chantier - Définition(s) : ... -> 14/07/18
A2Z- art gallery 24, rue de l’Echaudé 75006 Paris