Idris Ackamoor et ses pyramides font de plus en plus fort avec An Angel Fell

Figures de la scène avant-gardiste des 70's, Idris Ackamoor et The Pyramids, reviennent nous délivrer une alerte afro-jazz mystique :  An Angel Fell, qui explore le changement climatique, la négligence de l’Homme, la dimension salvatrice de la musique, la nécessité des actions collectives avec un bonheur incomparable.  

Idris Ackamoor & The Pyramids avait comblé de bonheur tous les amateurs de jazz libertaire et militant en signant l'an dernier l'album We Be All Africans, après 35 ans de silence. Emmené par le tonitruant saxophoniste et multi-instrumentiste Idris Ackamoor (Bruce Baker), le groupe poursuit son voyage cosmique sur l'album An Angel Fell, une nouvelle collection de pépites afro-jazz et un voyage psyché produits par Malcolm Catto, tête pensante de l'institution britannique du groove The Heliocentrics. 

Je voulais utiliser le folklore, la fantaisie et le drame comme une cloche d’avertissement. Les chansons explorent des thèmes globaux comme le changement climatique et notre manque d’intérêt pour notre planète, la perte d’innocence et de séparation ... mais aussi des thèmes positifs, le pouvoir de guérison de la musique, l’action collective et la simple beauté de la nature.
—  Idris Ackamoor

Le groupe The Pyramids a été fondé en 1972 par trois étudiants de l’Antioch College de Yellow Springs dans l’Ohio sous la houlette du pianiste free Cecil Taylor. Après un passage à Paris, le musicien, acteur et directeur de la compagnie artistique Cultural Odyssey Idris Ackamoor, la flûtiste Margo Simmons et le bassiste Kimathi Asante, partent en tournée à travers l'Afrique. A leur retour ils vont enregistrer trois albums de fusion afro-jazz en totale indépendance,   Lalibela en 1973, King of Kings en 1974 et Birth/Speed/Mergingen 1976. Entre polyrythmies africaines, grooves explosifs, improvisations jazz et performances scéniques hautement théâtrales, The Pyramids est devenu culte en seulement cinq ans, le groupe s'est séparé en 1977 après une dernière prestation à l’UC Berkeley Jazz Festival, avant de renaître en 2012 avec Otherwordly sur le label allemand Disko B. Et depuis, ils assurent de plus en plus, passant au crible aussi bien l'afro-groove que le jazz dit spiritual avec un égal bonheur. Cet album respire ( et parle couramment) aussi bien le meilleur Fela que le Pharoah Sanders, voire le Sun Ra dans le texte (cf. le dernier titre Sunset est une tuerie) qui tourne sur les (bonnes) radios depuis quelque temps et pourrait faire de l'ombre aussi bien à Shabaka Hutchings qu'au très attendu nouveau Kamasi Washington. C'est dire le niveau… Attention, on devient assez vite accro aussi bien aux thèmes proposés qu'à la prod de sorcier de Malcolm Catto. C'est dit ! 

Ludwig van Elton John le 14/05/18

Idris Ackamoor & the Pyramids - An Angel Fell - Strut Records