En fuyant, ils cherchent une arme : des artistes outillent la contestation

Le second volet du cycle de l’exposition Des outils pour fêler, En fuyant, ils cherchent une arme, rassemble des dispositifs conçus par des artistes, afin que des individus, des communautés, des peuples s’en emparent dans les temps qui précèdent les soulèvements ou suivent les révolutions.

La Démocratie Auto-Gérée de Rojava et le Studio Jonas Staal New World Summit — Rojava 2015 — 2018 Courtesy de la Démocratie Auto-Gérée de Rojava et du Studio Jonas Staal

Ces œuvres, qui superposent formes politiques et formes plastiques, ont pour objet les communs infrastructurels. Elles cherchent à créer des lieux d’échanges et des espaces critiques in situ ou en ligne. Se déployant autour d’architectures concrètes ou de systèmes informationnels, elles concentrent dans un ancrage hyper local des problématiques globales et montrent l’importance des réseaux de communication dans les nouvelles façons de faire assemblées, de penser les représentations et les représentativités.  Commissaire en résidence : Stéphanie Vidal — Scénographie : Studio Ravages

Autour de l’exposition : 

RENCONTRES
Samedi 5 mai 2018 de 13 h à 19h
RANDOTRAM  Maison populaire -> Palais de Tokyo
La RandoTram est une promenade qui invite les amateurs d’art à visiter deux expositions en cours dans les lieux du réseau, en les rejoignant à pied. Cette fois, la balade conduira les randonneurs depuis la Maison populaire jusqu’au Palais de Tokyo où les attendent, à chaque fois, une visite guidée. Le rendez-vous est donné à 13 h à la Maison populaire pour découvrir « Des outils pour fêler », une proposition de Stéphanie Vidal incluant une œuvre de Neïl Beloufa ; ils sont respectivement commissaire et artiste en résidence pour l’année 2018 dans le Centre d’Art. À l’arrivée, estimée vers 18 h, sera présenté aux randonneurs « L’ennemi de mon ennemi », le projet de Neïl Beloufa au programme de la nouvelle saison du Palais de Tokyo « Discorde, fille de la nuit ». En présence de Stéphanie Vidal.


Inscriptions obligatoires et déroulé du parcours
Renseignements : Taxitram / 01.53.34.64.43
Tarif unique : 5 €, comprenant les entrées et visites accompagnées. Les repas éventuels sont à la charge des participants.

 Vendredi 1er juin 2018 à 20 h
« PEUPLES, RÉSISTANCE / INSURRECTION »
Rencontre - Conférence
Avec Gérard Bras, Philosophe, président de l’université populaire des Hauts de Seine et ancien directeur de programme au Collège International de Philosophie (2001-2007). 
Dernière publication : Les voies du peuple (2018, éditions Amsterdam).
À la Maison populaire
Réservations conseillées par téléphone au 01 42 87 08 68
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

Vendredi 8 juin 2018 de 20 h à 22 h
LE LIVRE DES PLACES  À la Maison populaire - entrée gratuite/
Rencontre - Débat
En présence de Mathieu Larnaudie (éditeur et contributeur, membre du collectif Inculte) et Valérie Gérard (contributrice, philosophe). Le Livre des Places rassemble des textes sur ces espaces publics qui ont, au cours des vingt dernières années, accueilli, rassemblé, excité, essoufflé ou ravivé des élans de contestation populaire. Leur nom, République, Tahrir ou Taksim, est devenu synonyme d’événements passés et d’autres à venir, portés par l’espoir invariant de trouver de nouveaux possibles politiques. N’étant pas exhaustif dans sa géographie des soulèvements récents, Le Livre des Places est à l’image de la révolte, il « fait signe vers ce qui manque ». 
 

Antenne Reichtag / Wachter + Jud

Les Écrans philosophiques de Montreuil - Tapei
« Résistances et révolutions »
En corrélation avec le cycle d’expositions du centre d’art intitulée « En fuyant, ils cherchent une arme » proposé par Stéphanie Vidal, curatrice invitée à la Maison populaire en 2018.

 Jeudi 17 mai 2018 2018 À 20 h 30
« La mémoire obstinée »
Film : Chili, la mémoire obstinée de Patricio Guzman (Film documentaire, France 1996, 56mn).
Présenté par Valérie Gérard, directrice de programme au CIPh (Collège International de Philosophie). Cinéma Le Méliès à Montreuil. Le prix de la séance, conférence comprise : Plein tarif, 6 euros / Tarif réduit, 4 euros (moins de 26 ans, allocataires des minima sociaux, demandeurs d’emploi, retraités, porteurs d’un handicap (+ place gratuite pour un accompagnateur). Le cycle des Écrans philosophiques est conçu par la Maison populaire et organisé avec le Collège international de philosophie en collaboration avec Le Méliès (Montreuil).

Neïl Beloufa

Entre expositions vadrouilles commentées, collages, photos et vidéos, le détour par Montreuil s'impose, d'autant que vous serez en terrain connu avec Mathieu Lrnaudie d'Inculte qui viendra parler d'un livre qu'on vous a proposé il y a peu Le Livres des places, dont on vous a dit le plus grand bien … 

Félix Guétary le 3/05/18


En fuyant, ils cherchent une arme 2/3 — Des outils pour fêler -> 13/07/18
Maison Populaire 9 bis, rue Dombasle 93100 Montreuil