L'intégrale de Bunker remontée et toilettée de frais chez Dupuis

Au sommet des montagnes enneigées, à plus de 7 000 mètres d'altitude, la Demarkacia est l'ultime rempart entre le Velikiistok et le territoire des Ieretiks, l'ultime frontière interdite entre deux camps adverses prêts à s'entre-tuer.

Dans le Bunker 37, le soldat Aleksi Stassik scrute le versant ennemi et attend l'offensive. Or, ce militaire aux origines troubles, élevé dans la discipline de rigueur en ces temps apocalyptiques, ne se doute pas que sa puissance cachée attirera bientôt les plus grandes convoitises... et précipitera peut-être la fin d'un monde. Co-écrit par Christophe Bec et Stéphane Betbeder, Bunker est une épopée noire et glacée mêlant fantastique et science-fiction, un univers à part entière au graphisme éclatant où règne le clair-obscur.

S’ils abordent des thèmes classiques (l’élu destiné à sauver le monde, l’homme voulant s’affranchir des Dieux qui se jouent de ses semblables) les auteurs nous livrent ici une œuvre multi-genre maîtrisée de bout en bout et que l’on se plaira à relire. La relecture de l’ensemble renforçant le sentiment de cohérence qui se dégage de l’histoire globale, une qualité de plus parmi bien d’autres. En ces temps éditoriaux incertains, voir une série aller au bout de ses objectifs est un exploit à saluer. Qui plus est quand elle présente un intérêt indéniable !

Bunker est le récit d'un individu confronté à des événements qui le dépassent et de ces temps qui précèdent les points de basculement. Bunker est une claque visuelle, narrative et émotionnelle. Mais on peut s'en relever, comme n'aura de cesse de le faire son héros. Cette intégrale inédite réunit les cinq actes de cette tragédie fascinante, redécoupés par l'auteur et augmentés d'un dossier où se côtoient planches originales, recherches graphiques, photographies et textes. Une belle somme qui avait passionné à sa sortie en épisodes. Un petit lifting du meilleur aloi et on retrouve une super histoire … 

Maxime Duchamps le 10/04/18

Bunker (intégrale) de Betbeder et Bec, éditions Dupuis