Communication intime avec interférences par Clare Strand

Pour sa première exposition personnelle en France, l'artiste britannique Clare Strand, utilisant la photographie, la peinture, l’installation avec des machines et du son, traite ici avec humour de la perte et du brouillage dans la communication.

Clare Strand, The Discrete Channel with Noise : Information source #1, 2017-2018Photographie encadrée avec écriture manuelle — 31 × 36 cmClare Strand / courtesy Parrotta Contemporary Art

Elle y développe les recherches entreprises lors de sa résidence au CPIF en 2017. Le titre de l’exposition « Communication intime avec interférences », fait aussi bien écho à la première théorie de l’information du mathématicien Claude Shannon (1916-2001), qu’aux mésaventures de Mike Teavee, personnage du roman de Roald Dahl Charlie et la Chocolaterie (1964).

« Mon objectif, disait Clare Strand en 2013, est de prendre à partie la photographie en soulignant ses multiples usages et limitations : je me tiens en permanence à la limite entre l’évidence et l’absurde

Pendulum 24, 2015 © Clare Strand

Elle y dévoilera notamment — à côté de travaux plus anciens — ses premières peintures, des grands formats réalisés à distance, selon un protocole mis en place avec son mari.

Tout à la fois espiègle et sérieuse, populaire et savante, banale et mystérieuse, son œuvre se joue des oppositions pour mieux saisir la complexité de notre présent et s’en amuser. Elle est aussi en lien avec le quotidien, plus précisément avec la part d’inattendu qui s’y joue, ce dont témoigne le blog qu’elle a créé lors de sa résidence.

Clare Strand 

Si les idées sont fondamentales dans la pratique de Clare Strand et qu’elle ne se cantonne pas à un style, c’est bien la photographie, qui constitue le cœur de son travail. Elle met ainsi en scène la fragilité des images, leur élaboration, leur destruction, la transmission et les modifications dont elles font l’objet. Pour ce faire, elle s’appuie notamment sur ses archives, des photos anciennes — souvent pseudo-scientifiques — collectées depuis 20 ans.

Comme d'habitude à Pontault-Combault, les vernissages ont lieu le  samedi, histoire de vous offrir la ballade … Checker sur le site l'heure et le lieu du rendez-vous pour vous y faire transporter. 

Une image et une après avec The Entropy Pendulum, série Getting Better and Worse at the Same Time de Clare Strand 2015

Gilles Dalose le 6/04/18 

THE DISCRETE CHANNEL WITH NOISE DE CLARE STRAND  08/04 -> 08/07/18
Centre Photographique d’Île-de-France (CPIF) 107, avenue de la République 77340 Pontault-Combault

 

Strand/McDonald