Les Rares Talents #7 du 4 au 14/04/18
Rares Talents 2018 essaime sur Montreuil, Paris et le Blanc-Mesnil pour sa septième édition en gardant le cap du mix créatif surgissant de rencontres et de master classes entre célébrités, talents confirmés et amateurs pour un métissage culturel via des créations originales.
Depuis 2008, l’association Rares Talents encourage et multiplie les rencontres artistiques entre les artistes de renommée internationale et des talents émergents, pour offrir un terrain propice aux échanges et aux créations originales. Temps fort de l’association, le Festival Rares Talents poursuit cette ambition : pour sa 7ème édition, il fait la part belle à la diversité artistique et au métissage musical à l’oeuvre sur le territoire de l’Est parisien, à travers des créations inédites. Le festival prendra ses quartiers du 04 au 14 Avril 2018 à Paris, Montreuil et Le Blanc-Mesnil, véritables pépinières culturelles et territoires d’expérimentations.
La programmation de l’édition 2018 s’organisera autour de deux créations, HÂL et LA PLATEFORME XP AFROBEAT, des spectacles musicaux et des chorégraphiques, un cycle de MASTERCLASSES en collaboration avec le conservatoire montreuillois suivi d’une restitution publique, ainsi qu’une rencontre professionnelle en partenariat avec le Maad93, Pôle Sup 93 et la SACEM.
Les artistes invités offriront au public un voyage musical inspiré des rythmes et des mélodies venues d’Amérique, d’Afrique ou d’Orient. Ces sonorités, métissées et éclectiques, se croiseront le temps de concerts inédits portant les valeurs de générosité, de solidarité et de partage, portées par l’association Rares Talents. (Hilaire Penda, Directeur artistique)
On a juste envie de soutenir, et pas parce qu'Hilaire est un ami de longue date, mais parce que c'est un festival ancré dans son espace et qui fait appel aux ressources croisées des lieux et de leurs habitants pour faire bouger la musique et la façon de la percevoir; en devenant, à l'envi partie prenante ou pas, pour entendre le son des lieux et les expérimentations auquel il donne - justement - lieu. Toute la programmation est là .
Aujourd'hui : 04/04 Concert de restitution des masterclasses
20h00 ► LE CHINOIS (Montreuil) https://www.facebook.com/events/418949261862928/
avec Magic Malik et Hilaire Penda et les élèves de la section Jazz de Stéphane Payen du Conservatoire de Montreuil.
Magic Malik: Depuis quinze ans, la sonorité de sa flûte enchantée figure sur bien des titres : De la house jazzy de St Germain aux formules mathématiques de Steve Coleman, des productions des Troublemakers à celles de Vincent Ségal, Magic Malik est avant tout un chercheur de sons. Hilaire Penda provient du formidable vivier de bassistes que constitue le Cameroun. Il a hérité d’un génie créateur populaire qui intègre les influences extérieures, articule ingénieusement folklores et expérimentations, forgeant ainsi une musique tradi-moderne unique en son genre. Stéphane Payen : Il est surtout connu pour son travail avec Thôt depuis 15 ans. Parallèlement, il se produit en duo avec Guillaume Orti, Progressive Patriots de Hasse Poulsen, Print de Sylvain Cathala ou encore Doug Hammond… Comme compositeur, il a récemment écrit Dodecahedron pour le European Saxophone Ensemble (12 saxophones) ou encore Spring Waves pour piano 4 mains (pour le Duo Reynaldo). Egalement très actif comme pédagogue, il enseigne au CRD de Montreuil, co-anime depuis 10 ans (avec Barak Schmool) les F-ire Workshops à City University (Londres) et dirige régulièrement des stages et/ou masterclass tant en France qu'à l'étranger.
12/04 Plateforme-XP- AfroBeat Création
20h00 ► FGO BARBARA (PARIS) https://www.facebook.com/events/536871083345206/
avec Magic Malik, Vincent Segal, Maxime Zampieri, Hilaire Penda …
La formation Plateforme-XP-AfroBeat c’est 12 musiciens, issus de la nouvelle génération ainsi que de celle de Magic Malik, plus ancienne. La plupart de ces musiciens se sont retrouvés dans le projet car ils connaissaient déjà la démarche artistique de Magic Malik, ils s'y retrouvent liés en différents points et s’y inscrivent naturellement. Certains sont des anciens élèves, d'autres des musiciens avec qui il joue depuis plus de vingt ans, des rencontres qui, dans tous les cas, relèvent d'une affinité immédiate.
Plateforme: Car elle accueille les rêves de chacun dans les prises de paroles individuelles comme une allégorie des places de villages, des arbres à palabre et autres parlements populaires. XP: Comme expérience qui soumet l’expression à des règles précises pour assurer une cohérence aux envolées de l’intuition. AfroBeat : Car elle continue, en substance, l’effort de Fela Kuti qui nous parle d’une musique qui s’inscrit dans le présent et place l’expression de l’individu au-dessus du consensus traditionnel, sans le briser.
14/04 Biba Arif & Simon Winsé 20h00 ► LA NOUE (MONTREUIL) https://www.facebook.com/events/147700512548354/
Biba Arif - 1ère partie: Natif de Dakar, il grandi au milieu des chants traditionnels et religieux. Son timbre de voix si particulier lui permettra d'assurer les choeurs d'artistes…
Simon Winsé - 2ème partie: Aux confluences de la musique burkinabe traditionnelle, du blues du désert et du rock. Il est à la fois musicien multi-instrumentiste, compositeur et chanteur ( Kora, N’Goni, Arc à bouche, Flûte Peul) . il vient de sortir un dernier album "Dangada" paraît sur le label Gigantonium , dans la série Rond.
Jean-Pierre Simard le 4/04/18
Festival Rares Talents # 7, du 4/04/18 -> 14/04/18