Lenio Kaklea danse la geste d'Aubervilliers

La danse comme marqueur du changement mondialiste en gestes est le projet mis en action par Lenio Kaklea à Aubervilliers pour y tracer le portrait d'une ville. Et ça commence ce soir. Et c'est gratuit … 

 

« Je n’ai jamais eu d’idées chorégraphiques mais je réfléchis en répétant. La danse est une pratique située qui permet de combiner plusieurs corps. Elle suppose des activités routinières qui amènent à se familiariser avec des matériaux, articule différentes façons de se mouvoir dans le monde et permet d’inventer des déviations, des raccourcis ou des détours. Dans des sociétés en mutation — mondialisation, immigration, néolibéralisme, changement climatique — où tout est devenu exploitable — force de travail, apparence, origines, sexe — la danse est également en transformation. Prise dans le mouvement de mes propres déplacements, j’ai voulu réfléchir plus largement à ces phénomènes en faisant le portrait d’une ville, Aubervilliers, à travers les pratiques de ses habitant·e·s.

Nous avons mené une enquête de huit mois sur le territoire de la commune, collecté trois cents pratiques — professionnelles ou amateurs, exceptionnelles ou quotidiennes — qui ont été éditées sous la forme de portraits. Ils sont rassemblés dans un livre, Portraits d’Aubervilliers — un objet que l’on peut lire, emprunter, oublier, acheter, offrir, perdre et retrouver. A travers ces pages, on navigue dans un paysage de gestes et d’habitudes — invisibles, sociales ou intimes — qui constituent une ville. Dans la pièce Portraits Choisis, je m’engage dans un rapport intime à ces corps que j’ai côtoyés. J’incorpore leurs gestes, éprouve les désirs et le vide qui les anime, lie les pratiques entre elles. J’explore les lieux où l’individu se construit, où il organise son émancipation et sa propre exploitation. Enfin, dans le film Portrait|7 : Maryse Emel, j’expose une journée de travail en studio avec Maryse, philosophe et habitante de la ville ».

Lenio Kaklea

 

Lenio Kaklea - Portraits Choisis ->7 au 10/03/18
Les Laboratoires d'Aubervilliers 
 41, rue Lécuyer 93300 Aubervilliers

Á l’occasion de la présentation de la pièce de danse, le livre est mis à la disposition du public pour consultation, accompagnés d’un court film réalisé par Lenio Kaklea, Portrait|7 : Maryse Emel, où l’artiste « expose une journée de travail en studio avec Maryse, philosophe et habitante de la ville ».

L’accès aux Laboratoires pour consultation du livre et du film sera possible dès 15h du mercredi au vendredi et dès 16h le samedi.

Pièce chorégraphique programmée

Mercredi 7 mars 2018, à 20h
Jeudi 8 mars 2018, à 20h
Vendredi 9 mars 2018, à 20h
Samedi 10 mars 2018, à 18h 

Entrée gratuite : reservation@leslaboratoires.org ou au 01 53 56 15 90