Une reprise de haut(e) vol(ée) : Cowboy Henk et le gang des offreurs de chevaux

Saluons avec toute la loufoquerie qui lui est due la réédition du dadaïste roman graphique de Kamagurka et Herr Seele Cowboy Henk et le gang des offreurs de chevaux. Est-ce une parabole en instance (de recevoir des chaînes sattelisées?), un hamburger à la mescaline. Ou bien… 

Oui, le plus redoutable jeteur de suif du Colorado est de retour. Le fameux Cowboy Henk chevauche son fidèle destrier et fend l’air sec de Volga Valley. Avant de tomber nez à nez avec d’étranges offreurs de chevaux. Un type qui vous donne un cheval gratuitement, voilà qui n’est pas commun. Et naturellement, Cowboy veut comprendre. Le voilà donc parti en quête de sens. Il lui faudra d’abord apprendre un alphabet géant – sauf qu’il manque les voyelles, toutes volées – puis vaincre des Indiens-footballeurs au milieu du désert, avant une partie de ping-pong endiablée…

Voilà une réédition salutaire que l’on pourra dévorer comme une vraie nouveauté. Paru en 1986 dans L’Écho des SavanesCowboy Henk et le gang des offreurs de chevaux révèle toute la fantaisie surréaliste du duo belge Herr Seele/ Kamagurka. Dans la même veine que les autres rééditions (Histoire de la Belgique (pour tous) ; Cowboy Henk, l’Art actuel), cet album offre toutefois une histoire complète au lieu de planche-gag. Une histoire impossible à résumer d’ailleurs. On y retrouve tous les ingrédients d’un pur moment de jubilation : un goût pour l’absurde et la parodie, de l’humour nonsensique et pince-sans-rire à tout va, des clins d’œil malins. Et un héros sans égal, ou plutôt une icône dadaïste, Henk, le Cowboy bodybuildé habité par le bon sens. Le tout emballé dans un dessin vintage bien calé entre l’hommage à la ligne claire et une modernité sans faille. Car c’est bien l’atout de l’univers de Cowboy Henk, son intemporalité, exprimée dans une liberté de ton rafraîchissante. Une belle réédition toute en bichromie des éditions Frémok et un bon condensé de ce fascinant univers.

Nul ne pourra affirmer qu'on ne vous aura pas prévenu… 

Maxime Duchamps le 6/03/18
Cowboy Henk et le gang des offreurs de chevaux - Kamagurka et Herr Seele - éditions de l'Echo des savanes