Le Transhumanisme, en quelques définitions et enjeux

Quelle est cette approche interdisciplinaire qui nous amène à comprendre et à évaluer les avenues qui nous permettrons de surmonter nos limites biologiques par les progrès technologiques?

Le Transhumanisme cherche à développer des possibilités techniques pour que les gens vivent plus longtemps, en bonne santé, tout en augmentant leurs capacités intellectuelles, physiques et émotionnelles.

Les technologies modernes telles que l’ingénierie génétique, la technologie de l’information, la médecine pharmaceutique ainsi que l’anticipation des capacités futures dont la nanotechnologie, l’intelligence artificielle, le téléchargement des données du cerveau dans un ordinateur ou uploading, la félicité perpétuelle par modification chimique (paradise engineering) et la colonisation de l’espace font partie de la sphère d’intérêt des transhumanistes. Les risques autant que les avantages potentiels sont analysés dans le but ultime de développer des stratégies de travail et des politiques pouvant permettre aux sociétés et aux individus de faire face au futur qui arrive.

Les enjeux ne peuvent pas être plus hauts. Des scénarios plausibles font aussi bien état de l’extinction de toute vie intelligente que de l’avènement d’un futur posthumain merveilleux et radieux. Vous êtes invités à vous joindre au nombre sans cesse croissant de gens de sciences ou de personnes intéressées à prendre part à une discussion sérieuse sur l’avenir de l’humanité. Il n'en tient qu'à vous. 

Comme cela est déjà un argument d'exposé au lycée, une graphiste et une journaliste, en les personnes d'Elodie Perrotin et Florence Pinaud se sont fendues, dans la collection POCQQ des éditions du Ricochet, de mieux qu'un vieux Que Sais-je?, une présentation sans prétention à destination des ados qui fait bien le job, en présentant définitions et enjeux, dans les catégories de la science, de la médecine et de l'informatique que cela concerne.
 

Au lieu d'en faire des tonnes, tout se joue à l'économie, à l'essentiel avec les concepts et les définitions réduites à l'os. Tout cela illustré malin avec un trait actuel qui fait aussi mouche. Grâces leur soient rendues. C'est nickel, et ça évite de chercher des plombes chaque concept sur google. Le livre rendant des points au Net - c'est très cool ! 

Jean-Pierre Simard le 30/03/18

Qui sont les Tanshumanistes de Elodie Perrotin et Florence Pinaud, éditions du Ricochet, collection POCQQ.