Tout oublier avec Wat Rong Khun, le temple blanc thaïlandais

Commandé par le roi de Thaïlande, Bhumibol, le temple de Wat Rong Khun a été construit par Chalermchai Kositpipat. Cet ahurissant lieu de culte bouddhiste est surnommé le temple blanc. Entre la Sagrada Familia et le Palais du Facteur Cheval, pour l'esprit, c'est un joyau architectural. 

Né en 1955 dans un petit village de la province de Chiang Rai, Chalermchai Kositpipat est aujourd’hui l’un des artistes thaïlandais les plus connus. Après, avoir étudié à l’université des beaux-arts de Silpakorn à Bangkok, il débute une carrière de peintre et réalise plusieurs expositions notamment aux États-Unis et en Allemagne. En 1988, il participe bénévolement à la création de peintures murales pour le Wat Buddhapadipa à Londres. Après quatre ans de labeur, ses peintures mariant surréalisme et modernisme aux thèmes de l’art traditionnel bouddhiste suscitent une énorme controverse et l’artiste peine à vivre de son art.

Quelques années plus tard, le roi Bhumibol qui avait découvert et apprécié ses fresques du temple londonien fit appel à lui. Le monarque lui proposa d’illustrer un conte bouddhiste qu’il avait réécrit et traduit en anglais et lui commanda même plusieurs toiles. En 1997, il se lance dans la construction du Wat Rong Khun, un temple situé à 13 km de Chiang Rai à proximité de son village natal. Communément appelé le White Temple (temple blanc), le site toujours en construction (il devrait l’être jusqu’en 2070 selon l’artiste) est devenu l’œuvre de toute une vie. Chalermchai Kositpipat y consacre la plupart de son temps et son argent et considère le temple comme une offrande à Bouddha. Ce Gaudi des temps modernes clame à qui veut l’entendre que le monument le rendra immortel.

Situé dans un parc, le site abrite actuellement 9 bâtiments, dont le fameux temple blanc qui semble tout droit sorti d’un film de Disney. Les murs et les toits sont recouverts de chaux et d’éclats de miroir qui reflètent la lumière du soleil et qui lui donnent cet aspect immaculé presque irréel. Des éléments traditionnels bouddhistes comme des toits à 3 niveaux, des statues de Bouddha, de défenses d’éléphants et de Naga cohabitent avec d’innombrables sculptures surréalistes.

Le temple est accessible par un pont orné d’impressionnantes sculptures dont une mer de mains tendues symbolisant l’enfer. À l’intérieur du temple dans le hall principal, une fresque murale encore en cours de réalisation montre des scènes de vie moderne peuplées de personnages démoniaques de la mythologie bouddhiste et d’icônes occidentales telles que Freddy Kruger, Michael Jackson, Neo de Matrix, Elvis, Harry Potter, Superman ou encore Hello Kitty !

Le Wat Rong Khun a été très endommagé par un tremblement de terre en mai dernier. Une vague de soutien internationale a porté Kositpipat, pour la restauration de l’endroit, dont la visite est encore interdite à cause de fissures structurelles en cours de réparation.On peut toutefois admirer le splendide édifice de l’extérieur… 

Félix Guétary le 29/03/18 

Le Wat Rong Khun de Chalermchai Kositpipat

En savoir plus sur Wat Rong Khun :

  • Adresse : San Sai, Mueang Chiang Rai District, Province de Chiang Rai 57000 Thailande
  • Téléphone : +66 53 673 579
  • Tarifs :  Entrée gratuite
  • Horaires :  Ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 17 h 30