Grandir queer dans les états du Sud par Peyton Fulford
En s'appuyant sur l'expérience de Peyton Fulford, la série Infinite Tenderness montre comment grandir dans un foyer religieux du Sud des USA, en étant queer. Tout en offrant au passage un panorama de la jeunesse d'aujourd'hui.
Avant ma majorité je n'avais pas l'impression d'appartenir à ce monde. J'ai grandi dans un foyer d'une petite ville du sud où ma mère avait été élevée à la Sanctified Holy Church et mon père dans la foi baptiste du sud. Ce qui a eu pour conséquence, avec les croyances qu'on m'avait inculqué depuis ma naissance, de ne pas oser révéler mon état queer, avant mes 21 ans.
Il m'était vraiment difficile dans naviguer dans l'espace au sein duquel j'étais élevé parce que je n'en comprenais ni les tenants ni les aboutissants ni même ce que j'y faisais. Je n'arrivais jamais à m'ouvrir complètement ni à participer à la culture et à l'idéologie qui m'entouraient. Mais quand j'ai enfin su où j'en étais moi-même, l'idée de cette série a surgi.
En 2016, j'ai commencé à explorer la notion d'intimité dans la communauté LGBTQ+ du Sud profond. Et le résultat en est : toutes mes rencontres avec les gens croisés sur mon parcours. Au fil de ce travail, je me suis attarder sur la relation entre le fait de grandir et la notion de genre, l'exploration des corps et la découverte de l'identité qui vient avec.
Mon intention est de faire en sorte que les autres croient en eux, afin de créer des espaces au sein desquels les enfants queer puissent se sentir à l'aise, même dans le sud profond des petites villes et des espaces ruraux. Chaque individu de la série est en relation avec un autre, et il dépend de lui pour trouver assistance et compréhension sur le fait d'avoir un identité toujours en mouvement.
J'y vois un panorama représentant la jeunesse américaine d'aujourd'hui.
Texte et images de Peyton Fulford, adapté par Gilles Dalose