Toutes ces filles couronnées de langues se délient à Malakoff
Pour leur nouvelle résidence à la Maison des Arts de Malakoff Amélie Giacomini et Laura Sellies, réalisent une installation qui conjugue sculptures et corps en action, à partir de récit tiré de la littérature.
Le titre et point de départ de l'actuelle performance est une citation d'Hélène Cixous et fait intervenir de nouveaux acteurs qui vont y créer chorégraphie, texte et musique pour un résultat filmé au final.
Cette nouvelle édition des Résidences Performées à la Maison des Arts de Malakoff, doit son titre à une citation d'Hélène Cixous tiré de “Le rire de la Méduse”. Elle réunit le duo de plasticiennes Amélie Giacomini et Laura Sellies, la chorégraphe Anna Gaïotti, la danseuse Mbarou Ndiaye, le musicien Thierry Madiot et plusieurs participants au projet qui interviendront lors de rendez-vous skype : l’écrivaine et chercheuse Claire Finch, la comédienne et chanteuse Susanne Schmidt et le compositeur Raffaele Grimaldi.
Ce temps de résidence est consacré à l’élaboration des premiers matériaux chorégraphiques, sonores, textuels et visuels d’un projet de film éponyme, en cours d’élaboration. Le centre d’art prend la forme d’un atelier pluridisciplinaire, un espace organisé par les plasticiennes, au sein duquel la danse est écrite et répétée in situ, des amorces d’instruments de musique produits pour l’occasion, tandis que, à distance, Claire Finch rédige un texte au fil des jours, Raffaele Grimaldi pense la composition et Susanne Schmidt l’interprétation.
Maxime Duchamps le 20/03/18
Résidence performée #5 / Toutes ces filles couronnées de langues -> 25/03/18
Maison des Arts de Malakoff 105, avenue du 12 février 1934 92240 Malakoff