Le fictif-narratif joyeux de Guillaume Pilet au Centre Culturel Suisse
Lauréat 2017 du Prix Buchet, Guillaume Pilet a réalisé une exposition qui déroule le récit de sa vie d’artiste sous forme de défilé fictif. Peinture murale, dessins, sculptures et vidéo s’allient pour créer un environnement aux références singulières, chaque élément évoquant une étape de son parcours.
Artiste à l’œuvre protéiforme – peinture, sculpture, céramique, installation, performance, et, en 2018, opéra –, Guillaume Pilet né en 1984 explore aussi bien le langage de l’abstraction que les survivances de formes, de motifs et de techniques qui lui répondent de loin en loin.
«Je pense que n’importe quelle biographie d’artiste est racontée de façon romancée. On choisit des récits, et j’ai choisi de raconter le mien comme une histoire pour enfants. Cette exposition fait suite à An Atlas of Dramas, une exposition où je concevais les œuvres comme des condensés de drames, au sens théâtral, en m’intéressant au potentiel dramatique des œuvres. À partir de là, j’ai eu envie d’appliquer cette idée à des formes issues de mes souvenirs ou de mon environnement direct, de l’histoire familiale, de formes du folklore campagnard dans lequel j’ai grandi.» Guillaume Pilet
Mêlant références à l’histoire personnelle, à l’histoire de l’art et à la culture populaire, croisant des reliques de l’enfance et une réflexion sur le statut de peintre, l’exposition marquait un tournant dans le travail de Guillaume Pilet, et constituait un arrêt sur image sur sa pratique, entre les projets performatifs de ces dernières années et la réalisation d’un opéra en 2018.
Dans My Life as a Parade, Guillaume Pilet livre une série d’une quarantaine de dessins autobiographiques réalisés au crayon, à l’encre et à l’aquarelle. Conscient que « n’importe quelle biographie d’artiste est racontée de façon romancée », il choisit de raconter la sienne comme une histoire pour enfants, faisant défiler souvenirs fugitifs, événements dramatiques et anecdotes passagères sur des chars, comme dans une parade. Pour le CCS, il imagine un dispositif composé notamment d’une intervention à même les murs.
Félix Guétary le 2/03/18
Guillaume Pilet My Life as a Parade → 25/03/18
Centre Culturel Suisse, 32-38, rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris
-> lancement de l’ouvrage de Guillaume Pilet — My Life as a Parade, co-édité par le CCS vendredi 23 mars 18:00 → 20:00 au CCS