Sors de ce corps ! à la Gaîté Lyrique (et plus vite que ça!)

Assis ou allongé, vous danserez, vous serez immergé seul ou en groupe, vous conduirez votre stratégie d’écoute, vous chuterez dans le temps musical, vous dealerez votre sommeil et vos yeux, vous serez emportés par une euphorie polychromatique de sons et d’images. Sors de ce corps! vous invite à faire l’expérience de ce décentrement exaltant, vertigineux, de l’écoute et du regard.

#Softlove (Prélude) - Allongés dans des transats, un casque sur les oreilles, vous découvrirez les « pensées » et stratégies d’une Intelligence artificielle amoureuse de la jeune femme que l’I.A. est censée « assister ».

La Biennale Némo et la Gaîté Lyrique se rejoignent pour ce premier pas d'une exploration au long cours des mutations de la scène, des musiques et des arts visuels.

Sors de ce corps ! propose jusqu'au 11/02 un choix d'expériences et d'explorations dédiées aux mutations de l’espace de la représentation à l'ère technologique. Toutes interrogent le corps, absent ou présent, connecté ou dématérialisé, augmenté ou asservi par la technologie. Toutes remettent en jeu le protocole de la représentation et les chemins de la sensation, qu’il s’agisse de théâtre, de musique ou d’arts visuels. Les étiquettes valsent…  On pourrait théoriser à l’infini les œuvres qui composent ce programme (spectacle vivant post-médiatique, réalités mixtes, performativité machinique, mobilité du spectateur et virtualité de l’acteur...), mais nous vous proposons simplement d’en vivre l’expérience et de vous hybrider en elles.

Tracing sites - L’installation joue sur les hybridations entre monde virtuel et espace physique. Elle questionne la posture réceptive du spectateur, l’invite au déplacement, le pousse à entrer en prise avec les problématiques économiques, politiques et historiques qui traversent son quotidien.

Au programme : 

Spectacles : 

Artefact par Joris Mathieu
Témoignage d’un homme qui n'avait pas envie d'en castrer un autre par Thibaud Croisy
24 / 7 par le Collectif INVIVO
DCOD’R et Ykimnar par Collectif GK
For Morton Feldman par Halory Goerger
Ergonomics par Rocia Berenguer et Marja Freigang
Présages par Hicham Berrada et Laurent Durupt
#Shake_Me par Frédéric Deslias
Nun on the Moon par Dasniya Sommer

DCOD'R - Le GK Collective est un groupe de recherche théâtrale fondé en 2009 et porté par Gabriella Cserháti. Cette année, le collectif promeut L’Agence de Rencontre Sans Risque, une startup créée fin 2016 par Clémence Rellier et son équipe dans le but de proposer des rencontres nouvelle génération, qui correspondent mieux aux attentes des consommateurs de notre nouvelle ère. 

Conférences / Débat : 
Vers une culture expérientielle par Pascal Lebrun-Cordier

Concerts : 
Sandglasses par Juste Janulyte
• James ginzburg & MFO (Bleed Turquoise) + Roly Porter & MFO + Emptyset

Installations : 
#Softlove par Frédéric Deslias, Le Clair Obscur
Les Falaises de V par Laurent Bazin
Tracing Sites par Couch.

Ateliers : 
• Workshop sur la réalité virtuelle et le spectacle vivant

Ergonomics interroge les fictions urbaines contemporaines et l’avenir de nos corps et de nos villes à l’ère numérique. Ergonomics est à la fois un spectacle « l’Ergoconférence » - conférence dansée participative qui met en scène le corps urbain - et une installation vidéo « Le Guide pratique des usages du corps dans l’espace public ».

Jean Rhizome le 7/02/18

Sors de ce corps ! Biennale Némo -> 11 /02/18

La Gaîté lyrique - 3 bis, rue Papin 75003 Paris

Microformes - Feu d’artifices oratoire, cérémonie performative sans paroles, chorégraphie bricolée, fiction spéculative, théâtre de poche, essai parlé, vrai-faux stand-up, jeu urbain immersif, introspection robotisée… De grands questionnements en petites histoires intimes à haute voix, Microformes arpente les rituels de solitude DIY qui émergent du pouvoir surnaturel des machines et du web, des immensités du Wild Wild World et des vastes plaines d’expression de notre monde hyper-connecté en transformation.