Quand Boris a la frite

Boris l'enfant à tête de caillou règne en despote dans la petite maison où il vit seul avec sa mère. Sa mère, Bulle, connue autrefois sous le nom d'Aglaé, fut la reine toute puissante du pays Marylène. Depuis sa chute, les habitants vivent en paix grâce au système d'autogestion qu'ils ont mis en place…  Mais Boris va rencontrer Sabine, une frite guerrière assoiffée de vengeance, et plus rien ne sera jamais comme avant...

Boris a pris le pouvoir. Fils d’Aglaé, devenue gaga, et d’un homme pierre, ce petit bonhomme à la tête en forme de tubercule a deux ambitions dans la vie : manger des frites et dominer le Pays Marylène. Et ce sale gosse va réussir ! En manoeuvrant habilement et en s’associant avec quelques puissants déçus (l’armée des frites), il va imposer la dictature de la consommation à une terre qui vivait pourtant son autogestion de manière paisible. Catastrophe !

Après La Geste d’Aglaé et Cixtite impératrice, voici une nouvelle pierre à l’édifice du Pays Marylène. Ou plutôt un vilain caillou consumériste et macho dans la chaussure des féministes et utopistes de ce petite monde délicieux, dont on n’imaginait pas, au premier album, qu’il pourrait s’étendre sur une telle série. On croise le cirque d’Henry the Horse, les soeurs Gousse et Gigot, et cette pauvre Aglaé, devenue vieille et sénile. Anne Simon réussit le tour de force de rendre l’ensemble de ces personnages, même les plus antipathiques, terriblement attachants. Dans un esprit parfois absurde et surréaliste, elle construit son petit théâtre tendre et moqueur avec des coups de plume aiguisés et des hachures subtiles, dans un registre cartoon sombre très expressif. On rit, en tremble, on peste, on se délecte devant ce soap décalé et palpitant, qui donne une étonnante consistance à cette saga improbable. Bravo !

C'est surtout une chouette actualisation au carrefour de Tintin chez les Soviets et Animal Farm, en mode macronien, 2018 oblige. Et, au royaume de l'improbable, les plus tarrés font loi… Vous voulez des noms ? 

Maxime Duchamps le 22/02/18
Anne Simon - Boris, l'enfant patate - éditions Mism
a