L'Homme Gribouillé, une BD top en psycho-noir
Au départ, trois personnages féminins font monter le mystère sur une sombre histoire familiale. Mais bientôt, elles vont devoir le mettre k.o. pour survivre et la BD de nous emporter d'univers en univers avec maestria. C'est la grande réussite de L'Homme Gribouillé.
Elles sont trois. Maud, la grand-mère, espiègle star de la littérature jeunesse. Betty, sa fille, graphiste sujette à des crises d’angoisse qui la rendent muette sans prévenir. Et Clara, la fille de Betty, ado énergique qui adore raconter des histoires. Chacune a ses secrets, bien sûr. Mais personne ne s’attend à ce qui va être révélé quand Maud fait un malaise et qu’un mystérieux homme à plumes, masque et chapeau vient réclamer violemment de l’argent. Le passé resurgit, la pluie ne cesse de tomber et la Nature se fait entendre. Et les humains face à elles paraissent bien dérisoires.
L’association Serge Lehman/Frederik Peeters fait ici feu de tout bois. Le scénariste de La Brigade chimérique et L’Oeil de la nuit y creuse ses thèmes fantastiques de prédilection, mais sous un nouvel angle. Et l'auteur d’Aâma met au service de cette fascinante histoire un trait semi-réaliste organique d’une grande expressivité. Serge Lehman s’interroge ainsi, encore une fois, sur la puissance des croyances dans l’esprit des hommes et leur influence sur leur vie réelle ; cette fois, non sous le prisme du super-héros, mais sous celui (déjà évoqué incidemment dans Masqué ou Métropolis) de la psychogéographie, ici entremêlé à un folklore rural.
Toutefois, pas de longues réflexions ou de théories historiques abstraites dans L’Homme gribouillé : on est bien ici dans un récit haletant, feuilleton intime et trépidant qui offre sur plus de 300 pages de chouettes scènes familiales assorties de stressantes séquences de violence déchaînée, avec toujours un lot de surprises conséquent. Dans le même mouvement, avec son noir et blanc jouant beaucoup sur les niveaux de gris, Frederik Peeters préserve l’histoire de tomber totalement dans un genre ou un autre, composant ainsi un convaincant soap fantastique. Par sa richesse thématique et sa profondeur psychologique, l’ouvrage ressemble plus à un roman de Fred Vargas ou de votre romancier nordique favori qu’à une enquête de Ric Hochet. Plus sérieusement, L’homme gribouillé est une franche réussite, autant sur le fond que la forme. So, what else ?
Maxime Duchamps le 14/02/18
L'Homme Gribouillé de Serge Lehman et Frederik Peeters, éditions Delcourt