Les nouveaux entrants du jazz britton: We Out Here !
De ses débuts acid-jazz dans la soul et le jazz-funk revus à l'ère techno, Gilles Peterson a gardé un amour immodéré pour le groove complexe qu'il véhicule à la radio avec Worldwide. Son label Bronswood fait de même. We Out Here en est le dernier fleuron. Ecoute.
Si vous êtes plutôt jazz classique, passez directement à autre chose, car vous allez vous ennuyer rapidement avec cette compilation de 9 titres qui sort des caves londoniennes les plus marquants nouveaux entrants de la scène de là-bas ; fédérés autour de la statue du commandeur Shabaka Hutchings (Sons of Kemet, Shabaka & the Ancestors, and the Comet is Coming). Enregistrée en 3 jours au Fish Factory studio de Dollis Hill, à Londres, la compilation met en lumière la batterie de Moses Boyd, le tuba de Theon Cross et le saxo de Nubya Garcia.
Tous les artistes présents ont comme particularité de combiner des éléments jazz à d'autres sources sonores : Hutchings file vers le spiritual space, quand le producteur et batteur Moses Boyd en réfère plutôt à la scène grime et ambient drum & bass ; le Triforce quintet mixe le jazz-fusion pointu à des ambiances hip-hop (il est connu pour être souvent samplé à ce titre.) We Out Here repart sur les brisées de Christian Scott et Kamasi Washington, en apportant une hip-hop attitude à leur style comme à leur son.
C'est le cas sur le Brockley de Theon Cross qui sonne comme une actualisation du hit de Pharoahe Monch Simon Says, avec le tuba remplaçant le sample de Godzilla; ou alors avec The Balance de Boyd et ses rythmes fracturés qui fleurent bon la scène broken beat avec un petit frisson garage en prime. Le thème principal en est évidemment le Black Skin, Black Masks de Shabaka Hutching qui se la joue film d'espionnage anglais 60'savec ses lignes de clarinettes et son sax affûté Du côté de Nubya Garcia, comme des grooves proto-afrobeat du Ezra Collective, We Out Here débarque avec le son jazz de la rue londonienne avec sa petite urgence. Attendons les albums de tous ces gens. Mais en l'état, c'est un bonheur.
Gilles Dalose le 13/02/18
Compilation We Out Here Bronswood Records