Au Fil des Voix, onzième !
Au Fil des Voix est un amplificateur des voix singulières des peuples du monde qui résonnent depuis la nuit des temps: porteurs d’histoire, empreints d'une culture, d'une esthétique, d'une identité, porteurs de l'âme d'un peuple.
2018 voit la XIe édition du festival avec 15 soirées et 28 concerts, des artistes de pays et cultures aussi divers que la Guadeloupe, la Corse, le Pays Basque, l’Australie, l’Espagne, la Tunisie, le Benin, le Brésil. Le Cap Vert le Portugal qui tous se produiront à l'Alhambra ou au Studio de l'Ermitage à Paris. Il ouvrait hier soir avec deux tueries en provenance de la Guadeloupe et du Bénin, à savoir : le transe blues de Delgrès et le funk de Patrick Rufino. Et ça continue ce soir-même à l'Alhambra avec quelqu'une dont a parlé de la sortie d'album l'an passé, la Portugaise Lula Pena et la Brésilienne Catia Verneck, représentante du son jongo.
Mais comme on n'a pas la place de tout développer, on va juste vous parler de nos deux coups de cœur du moment, à savoir Lula Pena, dont on ne se lasse pas et le gwo ka d'Edmony Krater, dont le nouvel album sort ces jours-ci.
Pour le reste, la programmation exhaustive se trouve ici-même.
LULA PENA (PORTUGAL / CHANSON VAGABONDE) -30/01/18 Alhambra 20,30h
Elle a seulement fait paraître deux albums depuis 1998, mais la mystérieuse chanteuse, compositrice, guitariste et poète portugaise a réussi un exploit rare : agréger une foule d’admirateurs dévoués, à travers le monde. Lula Pena invente ses propres règles. Sa voix est renversante et habitée, son jeu de guitare unique, son approche profondément émotionnelle et intuitive. La musique de Lula Pena est un organisme vivant. Elle navigue sur une mer étrange et fait des escales folk blues, flamenco, chanson française, fado ou bossa nova.
EDMONY KRATER - GUADELOUPE / GWOKA - Alhambra 12/02/18 20,30h
Artiste guadeloupéen avant-gardiste et visionnaire, Edmony Krater est un chanteur, percussionniste et trompettiste autodidacte. Il participe à la fondation du groupe mythique Gwakasonné, groupe phare du gwoka moderne. A son arrivée à Paris, il enregistre plusieurs albums dont Ti jan pou vélo en 1988, très apprécié des mélomanes du monde entier et réédité en 2016 chez Heavenly Sweetness & Digger’s Digest. Parallèlement son CD livre Tanbou, édité au Seuil, est récompensé par le prix Octogone et le prix Francophone de L’Éducation Nationale. Sa musique est le fruit d'une alchimie, curieuse et envoûtante faisant appel à l'imaginaire et aux dialogues des cultures. Partant des rythmes du gwoka, il invente sa propre voie, universelle et contemporaine. Il viendra présenter au festival Au Fil des Voix son tout nouvel opus An ka sonjé.
Edmony Krater “AN KA SONJÉ” (Heavenly Sweetness / L’Autre distribution)
Ce festival mérite à plus d'un titre avec ses découvertes, ses confirmations, ses rencontres inattendues, et ses divers croisements à haute teneur en octane/décibels ou nouveaux frissons venus d'ailleurs. Vrai remède à la morosité des programmes radio et télé, un déplacement à effectuer, au choix de vos envies (le programme offre petite bio et souvent son/vidéo d'accompagnement pour les artistes de vous méconnus… Soyez vivants, restez curieux, chaque découverte est un moyen d'agrandir son monde. Le leur, le votre … chant sacré ou profane, rumba colombienne, expérimentation tahitienne contemporaine, croisement musical tuniso-turco-arménien, à vous de faire ! Tenez bon, suivez le fil !
Pour la billetterie, c'est ici
Jean-Pierre Simard le 30/01/18
Festival Au Fil des Voix -> 14/02/18