L'Afrique moderne vue dans l'œil de l'occidental : Next Generation Lagos
Partie à la recherche de ses racines africaines, la métisse helvéto-guinéenne Namsa Leuba a redéfini son rapport à l'image dans un voyage photographique qui l'a faite se définir en faisant une recherche sur comment l'identité africaine se définissait dans les yeux des occidentaux. Son dernier travail ici présenté : Next Generation Lagos.
Avant d'en arriver là, elle est allé étudier les rituels guinéens et s'est interrogée sur l'identité sud-africaine, tout en s'occupant de mode, en faisant des performances et autres interventions artistiques. Ses portfolio ont retenu l'attention de nombreux festivals internationaux, dont le Foam Talent 20017 du magazine éponyme pour ce projet-ci.
Next Generation Lagos est un projet réalisé en 2015 lors d'une résidence d'artiste à Art Twenty One à Lagos au Nigeria qui s'attache à montrer les innovations et la créativité de la culture jeune. Inspirée par l'énergie dégagée par Lagos, Namsa Leuba a voulu faire en faire ressortir le chaos, le dynamisme et la détermination pour mieux en rendre une forme visuelle en adéquation au lieu et au moment. Conçus et posés en studio, ces portraits racontent les histoires des nouveaux créateurs, passés au filtre du psychédélisme et/ou du surréalisme.
Ou bien, selon les propres dires d'Azu Nwagbogu, curateur africain et Directeur-fondateur du Lagos Photo Festival “En explorant le dynamisme et l'énergie de la nouvelle culture nigériane, Leuba collabore avec des jeunes créateurs de mode pointus qui représentent la prochaine génération. Ses images ne s'arrêtent pas à la représentation magnifiée de jeunes corps stylisés, mais affichent une personne en quête de sa créolisation et sa manière de la montrer au monde. Son travail évolue avec ses collaborateurs. La parodie prend le dessus parce les modèles s'y épanouissent. Et, concernant Leuba, le syncrétisme rejoue l'histoire de sa propre vie…”
Les créateurs nigérians représentés ici : i I.AM.ISIGO, Tzar Studios, Maxivive, Tokyo James, Adeju Thompson, Re Bahia, Torlowei et Deco.
Le travail de Leuba est visible sur le site du festival avec celui des autres candidats retenus et visible à Amsterdam au Foam Museum jusqu'au 12/11/2017.