Mais, bon sang, où es-tu donc passée Maria ?
Si vous aimez la cumbia avec une pédale fuzz ou toute musique sud américaine qui se gondole pour arriver à son but, alors celle de l'activiste de l'underground colombien, Eblis Álvarez, leader et membre unique des Meridian Brothers est toute pour vous. Si, de plus vous un faible pour Beefheart, Devo ou les Residents, cette variante colombienne devient très vite addictive… Détails.
D'eux, Stéphane Deschamps dans les Inrocks, disait déjà en 2012 : "Sont-ce ces sons et ces voix trafiqués, qui évoquent des vinyles gondolés par une exposition prolongée au soleil, puis joués à la mauvaise vitesse ? Est-ce la façon dont Eblis Álvarez réinterprète les rythmes latinos, cumbia et salsa, comme des grains de maïs transgénique lâchés dans un four à micro-ondes ?"
Groupe de scène, les Meridian Brothers sont un quintet, dont la tête pensante et unique concepteur, en studio, est basé à Bogotá. Eblis Álvarez est autant le compositeur que le multi-instrumentiste et chanteur qui se réapproprie la musique latino en lui faisant subir en continu un voyage qui emprunte toutes les routes allant de l'Argentine à Cuba, en usant de tous les rythmes à portée.
Au fil de ce Donde Estas Maria ? on va ainsi voir défiler, de la cumbia au reggaeton, en passant par les rythmes huaynos andins qui vont se bagarrer à coup d'électronique avec des guitares, des cordes, avec une belle insistance sur le violoncelle. Si le chant n'est pas en tout point remarquable, le reste des éléments en place suffit à emporter le propos dans un torrent de rire à gorge déployée. Cumbia, Eres La Cumbia déviante, une fois !
Maxime Duchamps le 26/09/17
Meridian Brothers¿Dónde estás María? Soundway Records