ATLAS nantais, étape 4. Par Frédéric Bridot
Quatrième approche d'une ville et de ses citoyens avec l'ATLAS nantais de Frédéric Bridot. Le hasard règne en maître, la pose est là, le cliché pris et mis en série pour résonner avec les planches 7, 8 et 9 du jour. Une ville en ses tours et détours qui s'affiche...
Ainsi, puisqu'il faut bien débuter notre propre Atlas par quelque chose, et parce qu'il n'est par ailleurs plus aujourd'hui question — même avec les meilleures intentions du monde — de catégoriser et de grouper selon les mêmes critères les individus tombés sous l'objectif du photographe, les 161 planches que voici seront inaugurées, en manière de déférence au maître insurpassable, par les portraits d'un fou et d'aveugles, sans que dans la suite de l'Atlas il n'y ait — pourtant — ni sections thématiques si bien définies, ni absolument circonscrites à telle ou telle planche, ou groupe de planches : nous sauterons de “classes” en échos de formes, répétitions de gestes, de marabout-de-ficelle en reconnaissance de similitudes inessentielles, montages, inventions de jeux de regards.
Enfin, au rythme de trois par semaine, je souhaite que vous vous preniez au jeu de la découverte planche à planche, chacune travaillée également pour elle-même, bien qu'il soit au fond totalement absurde de déployer ainsi un atlas qui ne se donne pour ce qu'il est — comme tout atlas — que dans l'épaisseur totale du volume immédiatement disponible sous l'œil et à la main.