Vous avez dit chinoiser ? Year of the Funky
Si vous aimez votre harpe uniquement jazzy, façon Alice Coltrane ou Dorothy Ashby, vous risquez d'être surpris. Mais, si vous avez un faible pour la musique chinoise, vous serez plus à l'aise. Sauf qu'ici pas d'odeurs de canard laqué ou de vapeurs crevettes… Juste un mix vraiment bien balancé de sonorités chinoises au Ghuzeng et de prod occidentales signées Shawn Lee pour Year of the Funky.
Year of the Funky est le nouvel album du prolifique producteur Shawn Lee, réalisé avec la compositrice et joueuse de harpe chinoise (Guzheng) Bei Bei. On y retrouve un mélange unique de tradition ancestrale et de travail de studio. Jazz électrique, hip-hop, funk et la sensibilité soul avec lesquels Shawn Lee accompagne Bei Bei font surgir le son captivant de cette harpe étrange, sur des articulations paisibles et suaves. Du funk à la sauce Kung-Fu…
Pour ce second essai, après le Into the Wind de 2010 surUbiquity dont Shawn Lee en est un des producteurs maison, on se replonge avec étonnement dans des mélopées qui prennent une autre saveur par des arrangements qui ne sonnent ni funk ni world, mais dans un bizarre entre deux qui en fait tout le sel. Oubliez un peu les clichés et entendez au-delà des habituelles mélopées à la chaîne débitées dans les officines à soupe décongelée et à nems aux rats. C'est assez intriguant pour vous chiffonner les oreilles.
Jean-Pierre Simard le 7/06/17
Year of the Funky Bei Bei & Shawn Lee - Légère Recordings