Akène, un banc primé à New York
Les designers Ingrid Michel et Frédéric Pain ont conçu le banc Akène, une création représentative de leur vision du design. Ce dernier a obtenu le prix Metropolislikes 2017 lors du salon Wanted Design qui s’est tenu dernièrement à New York.
Studio de design créé en 2008 et installé dans la Nièvre, à proximité de Saint-Pierre-le-Moûtier, depuis un peu plus de quatre ans, Binôme Design est d’abord l’initiative d’un couple de designers, Ingrid Michel et Frédéric Pain. Ceux-ci conçoivent un mobilier sculptural à base de chaises, bureaux, bancs, tabourets, tables, mais aussi luminaires, mobilier pour enfant et objets de décoration, sont autant d’objets d’expression pour ces deux sculpteurs de formation.
Le travail d’Ingrid Michel et Frédéric Pain combine bois et résine. Les pièces conçues et réalisées, pour l’intérieur et l’extérieur sont uniques ou produites en petite série. Toutes les créations de Binôme Design sont à la fois des meubles et des sculptures empruntant à l’art et à la nature, comme la chaise Fantôme, fabriquée en résine de polyester, le fauteuil Red drink en chêne et résine, ou le banc Akène, en chêne et résine, pour lequel la forme même de la graine d’érable a servi de modèle.
Le banc Akène est une pièce caractéristique du travail de Binôme Design qu’Ingrid Michel définit ainsi : «On est plus dans un design d’auteur que dans un design industriel. Nous sommes plutôt dans un travail artistique.» Cette démarche a été reconnue lors de l’édition 2017 de Wanted Design, événement au cours duquel les acteurs du design peuvent se rencontrer, échanger, partager leurs expériences lors d’ateliers, et exposer. Akène a reçu à cette occasion le prix Metropolislikes décerné par Metropolis Magazine.
Friedrich Angel le 7/06/17
Banc Akène de Mobile Design