L'Esthétique transcendantale de Husserl vue par Marion Verboom

Mettre à jour la logique de l'expérience, c'est le boulot de la phénoménologie de Husserl et l'axe de travail choisi par Marion Verboom pour sa dernière exposition, et première chez Poggi.

L’unité de la conscience, se trouve déjà constitué sans qu’il soit besoin, par surcroît, d’un principe égologique propre supportant tous les contenus et les unifiant tous une deuxième fois.
— Husserl, introduction à la Phénoménologie

Marion Verboom a conçu un ensemble de nouvelles sculptures de sa série Achronies, projet initié lors de sa récente exposition personnelle au Musée de l’Abbaye Sainte-Croix aux Sables d’Olonne. Née en 1983 à Nantes, Marion Verboom vit et travaille à Paris. Avant d’être diplômée en 2009 de l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris, elle a étudié à New-York et Weimar. Après plusieurs résidences aux Pays bas (De ateliers et EKWC ceramic work center) l’artiste a exposé au Vestibule de La Maison Rouge à Paris et à 40mcube dans le cadre de la 3ème édition de la biennale d’art contemporain de Rennes, en 2012.

Marion Verboom, Elévations I, II, III, IV, 2017 Matériaux divers — Dimensions variables Courtesy of the artist & Galerie Jérôme Poggi, Paris

La Galerie Jérôme Poggi est heureuse de consacrer une première exposition personnelle à Marion Verboom, qu’elle a le plaisir de représenter désormais en collaboration avec la Galerie The Pill (Istanbul, TR) à l’international.

Issues des recherches menées au Musée archéologique national de Madrid (ES) et au Musée archéologique d’Istanbul (TR), les nouvelles sculptures en plâtre ou en résine font dialoguer de façon stratigraphique les différentes civilisations du pourtour méditerranéen, générant leur propre temporalité à travers des élévations hybrides. En regard de ce travail composite, Marion Verboom montrera un ensemble d’œuvres sculpturales et graphiques spécialement produites pour cette exposition.

À la rentrée 2017, le Palais de Tokyo inaugurera un nouvel espace de 500 m2 dédiée à la transmission pour lequel l’artiste a été invitée à participer à la création d’une installation permanente immersive. Marion Verboom vient également de se voir confier une commande pour une maison d’accueil spécialisée de Maine et Loire dans le cadre de l’action Nouveaux Commanditaires.

Marion Verboom - Temporaldaten  → 15 juillet 2017

Galerie Jérôme Poggi   2, rue Beaubourg   75004 Paris

Marion Verboom, Elévations I, II, III, IV, 2017 Matériaux divers — Dimentions variables Courtesy of the artist & Galerie Jérôme Poggi, Paris