Passé sous le radar - S'enfuir de Guy Delisle
En 1997, alors qu'il est responsable d'une ONG médicale dans le Caucase, Christophe André a vu sa vie basculer du jour au lendemain après avoir été enlevé en pleine nuit et emmené, cagoule sur la tête, vers une destination inconnue. Guy Delisle l'a rencontré des années plus tard et a recueilli le récit de sa captivité – un enfer qui a duré 111 jours. Que peut-il se passer dans la tête d'un otage lorsque tout espoir de libération semble évanoui ? Un ouvrage déchirant, par l'auteur de "Pyongyang", "Shenzhen", "Chroniques birmanes" et de "Chroniques de Jérusalem."
Suite à une première rencontre autour d'un déjeuner avec l'ex-otage Christophe André, Delisle est convaincu qu'il faut écrire sur le sujet :
Souvent c’est des traumatismes et c’est assez difficile. Lui, toutes les portes s’ouvraient, très facilement il se confiait, il me racontait tous les détails. J’ai trouvé ça fascinant.
Très rapidement après cette première rencontre, Guy Delisle commence à mettre en images cette histoire. Sauf que ce n’est pas simple... Et le projet, toujours repris, recommencé, repoussé, traîne - 15 ans ! - à prendre forme : “C’était compliqué à mettre en scène et je le repoussais. C’était le temps de mettre en place une méthode de travail assez différente” explique Guy Delisle. J’avais fait une première version qui était beaucoup plus basée sur l’action, le spectaculaire, quand il se fait kidnapper… Ça ressemblait un peu à un mauvais téléfilm, j’ai revue ma copie.
Attaché au radiateur d'une pièce vide par des ravisseurs avec lesquels il ne peut communiquer, ses longues journées se transforment en semaines, sans que rien ou presque ne se passe. C’est ce "presque" que raconte Delisle pendant plus de 400 pages. Un récit à base de bouillons de légumes et de bruits de clés. Mais surtout, le récit de la détresse d’un homme, coupé du monde et livré à ses pensées les plus sombres.
Un travail d'écoute que Guy Delisle a débuté il y a quinze ans pour aboutir à ce huis-clos oppressant où ne subsistent que des détails. S'enfuir - Récit d'un otage est un album conçu comme un thriller où l’on tremble à chaque page pour le héros et où l’on ne s’ennuie jamais, malgré la quasi absence d'événements notables. Un exercice de style remarquable et passionnant. La liberté a un prix, celui du choix de s'enfuir au risque d'y rester ou de rester. Sans jamais savoir…
Jean-Pierre Simard (avec Sens Critique) le 11/05/17
S'enfuir - Récit d'un otage de Guy Delisle, éditions Dargaud