L'hippocampe-architecte de Cheikh Ndiaye à la Maréchalerie
A l’intersection de l’architecture et de la construction navale, le projet Hippocampe est conçu comme un fragment, et produit avec des matériaux de récupération qui renvoient à différents aspects de la figure mythique du cheval de mer; à la fois monture céleste, véhicule et créature hybride.
Produit par assemblages et hybridations techniques, son travail convoque une esthétique hétérogène, par un rapport détourné à l’artisanat et à l’architecture. Il produit une forme de symbolisme, en mettant en place des environnements intimistes et des volumes fragmentaires invitant à la rêverie et à la contemplation, mais toujours emprunts d’une charge esthétique forte par le choix de matériaux bruts et usagés.
La Maréchalerie présente la nouvelle exposition personnelle de Cheikh Ndiaye en France. Né en 1970 au Sénégal, puis successivement diplômé de l'école des beaux-arts de Dakar (1998) et de l'école des beaux-arts Lyon (2008), il vit aujourd’hui entre Lyon, New York et Dakar. Son travail prend autant la forme d’installation que de sculpture, mais aussi de films et de peinture. Pour La Maréchalerie, Cheikh Ndiaye s’inspire de la figure particulière de l’Hippocampe et de ses différentes significations.
Ne pas seulement envisager d'habiter un lieu, mais aussi lui donner une forme inhabituelle pour le vivre autrement. Donner à voir… Allez donc le voir.
Maxime Duchamps le 5/05/17
Hippocampus de Cheikh Ndiaye -> 9 juillet 2017
La Maréchalerie (Ensa-V) 5, avenue de Sceaux 78006 Versailles Cedex
-> Pour la Nuit des Musées, visite le samedi 20 mai 14:00 → 00:00
Visités commentées à 18h et à 21h
Rencontre Cheikh Ndiaye / Mamadou Diouf le 20/06/17
Mamadou Diouf est Professeur d’Études Africaines et d’Histoire et titulaire de la chaire Leitner Family d’Études Africaines et d’Histoire à l’université Columbia de New York, aux USA où il dirige l’institut d’Études Africaines. Il est aussi professeur invité au Paris School of International Administration de Sciences-Po, Paris (France).
Le jeudi 20 juin à 19 h à la Colonie au 128, rue La Fayette, 75010 Paris