La nuit européenne des musées c'est samedi 20 - et c'est gratuit !
Conçue comme un événement festif, cette manifestation est une invitation à découvrir les lieux de culture que sont les musées en France et dans un grand nombre de pays en Europe. A l’occasion de cette nuit, s’ouvrent à toutes les pratiques artistiques à travers lesquelles les visiteurs composent le parcours de leur choix. Ils étaient deux millions l’an dernier à profiter des nombreuses animations qui leur étaient ainsi proposées : projections, visite à la lampe torche, jeux de piste, spectacles, concerts, etc.
Une attention particulière y est consacrée au jeune public à travers le dispositif La classe, l’œuvre ! mené en partenariat avec le ministère de l’Education Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Le temps d’une soirée, La classe, l’œuvre ! propose aux élèves d’être des médiateurs de culture en présentant aux visiteurs de la Nuit les œuvres qu’ils ont étudiées tout au long de l’année. Son ouverture à trente pays européens inscrit la manifestation, placée sous le patronage du conseil de l’Europe, de l’ICOM et de l’UNESCO, dans le partage d’une identité européenne forte.
Quelques exemples parisiens pour les marcheurs du soir - genre 19h/minuit …
Pour fêter ses 80 ans, le Palais de la découverte (Universcience) présente un programme de médiations multi thématiques d’une durée exceptionnelle de 24 heures, autour d’une invitation au voyage qui présente les sciences d’hier, d’aujourd’hui et de demain : physique, astronomie, géoscience, biologie, chimie, informatique et mathématiques vibrant au gré des questionnements, d’expériences étonnantes et spectaculaires
Portes ouvertes à l’UNESCO et visite de l’exposition présentée par la Tunisie consacrée au site archéologique de Dougga, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO il y a 20 ans.
Concert « Avec un peu d’Espagne autour » en écho à la visite de l’exposition « Cristóbal Balenciaga » au Musée Bourdelle.
Ouverture exceptionnelle des Beaux-Arts de Paris avec « Felicità 17 », l’exposition de travaux et des performances des élèves diplômés avec mention.
« Hernani by night », déambulation nocturne et musicale dans la Maison de Victor Hugo et présentation du mobilier de Hauteville House de Guernesey qui sera restauré.
Visite à la lampe torche des collections de Chine bouddhique au Musée national des arts asiatiques Guimet.
Au Musée de l’Homme, jeu de piste et projections dans le cadre de la visite de l’exposition « Nous et les autres, des préjugés au racisme ».
Visite de l’exposition « Christelle Téa » et rencontre autour d’une séance-dédicace de l’ouvrage regroupant les dessins exposés et produits pendant cette année avec l’artiste en résidence au Musée Jean-Jacques Henner.
Contes du monde sur le Plateau des collections et visites ash de l’exposition « Picasso Primitif » au Musée du quai Branly - Jacques Chirac.
Visite de l’exposition « Ciao Italia » et spectacle de l’Académie Fratellini qui joue avec l’emblème du voyage en écho avec l’exposition au Musée national de l’Histoire de l’immigration au Palais de la Porte Dorée.
Visite guidée et performances dansées avec La Place, lieu hip-hop de Paris dans l’exposition Medusa, bijoux d’artistes au musée d’Art moderne de la ville de Paris et visite de l’exposition Karel Appel.
« Divino Inferno » danse contemporaine dans « Rodin, l’exposition du centenaire », avec les plus grands chefs-d’œuvre : Le Penseur, Le Baiser au Grand Palais, mais aussi un voyage poétique et musical avec l’exposition « Jardins ».
Pour les acharnés et ceux qui voient loin, la carte avec tous les lieux est à cette adresse
Maxime Duchamps le 19/05/17