La techno class(iqu)e de Carl Craig versus Francesco Tristano
Versus est un projet qui aura mis dix ans à voir le jour pour Carl Craig, Francesco Tristano et l'orchestre Les Siècles, conduit par François-Xavier Roth. Et ce, sous l'égide du techno guru berlinois Moritz von Oswald. Il a d'abord vu le jour sur scène en 2008, puis a pris dix ans de studio pour sortir, sous sa forme actuelle. Détails suivent.
Les orchestrations sont aussi riches qu'expressives autant qu'elles sont complexes et bien harmonisées pour refiler le juste coup de fouet au moment opportun. Quant aux arrangements de cuivre, ils sont, surtout sur Darkness et Sandstorms, puissants et pointus et sans commune mesure avec la version électronique précédente du projet. Quant aux percussion électroniques, elles brillent aussi par leur discrétion. De même, les titres prennent tous leur temps pour s'installer, la rythmique n'arrivant qu'après plusieurs minutes. On est assez loin des ambiances club.
Constitué de titres déjà connus de Craig et d'autres de Tristano, le matériel ici proposé est évidemment loin des ambiances club. Même le remix super connu du “Domina” de Maurizio connait un traitement orchestral qui le fait méconnaître avant qu'on n'entende la sample vocal et les beats originaux ; le rendant totalement différent et le tirant vers une certaine noirceur (qui lui va comme un gant de chevreau… ) Le “At Les” de Craig fonctionne sur le même mode et la version symphonique lui redonne une nouvelle et autre vie. “The Melody” de Tristano, écrite au départ pour piano solo, tirait déjà avec le remix de Craig vers une house jazzy quand sa reformulation du jour l'envoie vers un son carrément tango de l'espace.
On sent que le temps pris pour mettre au point le projet, sur dix ans, a servi à peaufiner du son hors norme - et c'est bien le cas. Loin de l'essai raté de Jeff Mills avec Blue Potential, ici, une fois qu'on a dépassé le premier titre qui sert de hors d'œuvre et qu'on trouve la liaisonentre les éléments musicaux proposés, on entre dans le dur et le bon. Le très bon même. Ecoutez par vous-même, c'est une chouette surprise.
Friedrich Angel le 14/05/17
Carl Craig - Versus - Label InFiné