L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Girl on Girl ou l'attraction féminine sous l'œil des femmes

Girl on Girl s'attarde sur la signification qu'a pour une femme le fait de prendre un appareil photo et de le retourner vers elle-même ou vers une autre. Existe-t-il une vision particulière à ce propos et qu'en est-il d'un regard spécifiquement féminin ?

 Girl on Girl: Art and Photography in the Age of the Female Gaze est un projet ambitieux qui a mené son auteur, la journaliste Charlotte Jansen à interviewer pas moins de 40 femmes artistes de 17 pays; toutes ayant pour modèles des femmes d'aujourd'hui. Et le premier constat à en surgir, après cinq ans d'enquête est celui-ci : on n'a jamais autant vu de femmes photographes qu'en ce moment.

Jansen affirme dans son introduction qu'il est indispensable d'apprendre à regarder les femmes à une époque où les images qu'on voit d'elles deviennent de plus en plus compliquées, à cause des circonstances dans lesquelles on les présente qui sont plus importantes que la manière dont on les voit :

Les photographies prises par des femmes n'existent pas seulement en contrepoint de la façon dont les hommes les racontent. Il y a une impulsion photographique qui est aussi un challenge à enquêter qui ne se pose aucunement comme représentation de la vérité. Et la plupart du temps, ces clichés féminins m'ont montré que mon image des femmes était biaisée et pleine de fausses certitudes Je remercie donc toutes les artistes qui m'ont donné de leur temps pour me faire avancer et me faire me poser des questions sur la manière dont je voyais les choses et la faire évoluer.

En 200 pages illustrées, Jansen nous balance aussi bien selfies qu'auto-portraits, photos féministes ou d'autres registres qui embrassent aussi bien la mode que le glam et la beauté. Tous exercices formels, post internet, très documentés et argumentés; passant de l'humour à l'horreur. Et, comme constat, Jensen affirme qu'il n'y a pas de regard féminin supposé singulier. Rien d'autre que 40 pratiques qui sont autant de regards propres. Et d'ajouter que le livre montre seulement l'arrivée dans la pub de directrices artistiques amatrices de clichés féminins… 

Zanele Muholi, Katlego mashiloane and Noshipo Lavuta, Ext. 2, Lakeside, Johannesburg, 2007

Pour Zanele Muholi, photographe sud-africaine de renom, on rappellera juste que la photo a été pour elle, le moyen de se trouver et d'affirmer une identité propre au sein d'une communauté invisible; celle des sud-africaines noires, lesbiennes, queer ou transgendre par l'apprentissage du regard sur soi-même comme première affirmation de soi…

Jean-Pierre Simard (avec Artslant) le 20/06/17

Charlotte Jansen - Girl on Girl: Art and Photography in the Age of the Female Gaze - Laurence King Publishing