Nouvelle éthique du photographe de la vie sauvage, par Philip Kanwischer
Philip Kanwischer, photographe canadien résident de Calgary est un des lauréats 2017 du prix Lens Culture pour son observation des rapports surréels qu'il réussit à construire entre humanité et monde sauvage. Son questionnement est fort et ses photos intriguent. Attention découverte importante !
Son pitch : Pour tenir une grande place dans mon activité photographique, le fait de m'occuper de la vie sauvage me cause des problèmes d'éthique.
Ce médium requiert une relation parasitaire dont je suis le seul bénéficiaire. Pendant que je recherche des lieux isolés, je me demande quelle impact cela va avoir sur l'environnement et combien mon appropriation de la vie animale va lui nuire; comme cela est obligé avec ma pratique.
Une remarque que m'ont fait de nombreux spectateurs de mon travail est la suivante : "Tout cela est-il vrai ?" C'est le point de départ pour ouvrir un dialogue où je me dévoile comme conservationniste à faire des commentaires et construire des théories sur le droit des animaux, la perte de leur habitat et l'envahissement continuel par les humains de leurs territoires.
Visuellement, j'obtiens cela en faisant une balance entre un effet surréaliste et du montage. Et tout cela ramène à des notions de réalité subjective dans un monde inhospitalier. Avec ces séries, je montre à la fois les rencontres apparentes et les raisons qu'il y a de mettre en cause le réel.
De nouvelles formes de vie naissent ainsi dans un temps inhospitalier.
Philip Kanwischer
Kanwischer vous offre enfin de quoi être dégoûté des vues somptueuses offertes par Géo ou la chaîne National Geographic qui continue à distiller des magnifiques vues de nature sauvage quand celle-ci a disparu peu après leur visite ou qu'ils ont mis des mois à sortir du cadre toute présence humaine. Ici, pas de faux semblants, une vraie réflexion sur le regard envisagé comme intrus ou la vie sauvage montrée dans ce qu'elle a de pathétique - tant qu'on ne se décidera pas à la protéger et de repenser le monde sans agriculture intensive ou industrialisation forcenée.
Jean-Pierre Simard (avec Lens Culture) le 7/03/17
Philip Kanwischer - Inhospitably Ours
Plus sur son travail, ici