Quel est le secret des images fixes ? Réponse en deux temps à Vitry
A la croisée de deux générations d’artistes qui se rencontrent autour de la question des outils et des langages audiovisuels contemporains, une double exposition ..."Mouvements secrets des images fixes" et "Incarnations". La première fait montre du travail d'Alain Fleischer, quand la seconde est centrée sur la découverte des talents du Panorama 18 de 2016 au Fresnoy.
Alain Fleischer, écrivain et réalisateur, photographe et vidéaste, poursuit son œuvre, unique et singulière, passant d’une discipline à l’autre, pour en expérimenter et faire exploser les limites; œuvre dans laquelle se pose une constante interrogation sur le médium utilisé et sur la consistance matérielle de l’expérience artistique dans ses formes les plus diverses.
Seront présentées au rez-de-chaussée de la galerie, trois œuvres, La nuit des visages, A la recherche de Stella et Le regard des morts, réunies ici par l’appel qu’elles provoquent chez le spectateur convoqué à faire lui-même l’expérience de cette limite entre visible et invisible, réel et fictif, présence et absence, lumière et ombre, vie et mort… par l’exercice même de son propre regard, au lieu même où il se tiendra pendant la visite. De grands tirages photographiques de visages de femmes projetés la nuit sur diverses matières du paysage — appartenant à la série La Nuit des visages — accueillent le public, l’entraînant entre rêve et réalité.
Deux installations sont ensuite plongées dans le noir. Avec À la recherche de Stella, projection de 300 visages de femmes, le visiteur est invité à les capter à l’aide d’un miroir fourni et à les faire apparaître sur le mur, le sol, le plafond… Selon la direction qu’il ordonne en parcourant l’espace à sa guise, il révèle ce qui lui restait invisible sans son acte. Plus loin, est déployée l’installation Le Regard des morts, composée de plusieurs centaines de bacs contenant autant de photographies immergées dans l’eau, non fixées et menaçant de disparaître sous la lumière rouge inactinique. Ces photographies de visages d’hommes aux yeux grands ouverts renvoient à cette incertitude, cette indécise ligne de partage tout juste expérimentée. Ces œuvres nous font ainsi passer de l’autre côté de l’image et du miroir, par leur fragilité même qui ne manque pas de résonner en chacun de nous.
En parallèle seront présentés les travaux de Shirley Bruno, Junkai Chen, Noé Grenier, Mathilde Lavenne et Baptiste Rabichon. Avec ces jeunes artistes découverts lors de l’exposition Panorama 18 au Fresnoy, Studio national des arts contemporains, ce sont deux générations réunies autour de la question des outils et des langages audiovisuels contemporains qui vont du simple cliché à l'installation, en passant par la vidéo.
Jean-Pierre Simard le 21/03/17
"Mouvements secrets des images fixes" d’Alain Fleischer et "Incarnations" avec les œuvres de Shirley Bruno, Junkai Chen, Noé, Grenier, Mathilde Lavenne et Baptiste Rabichon -> 7/05/17
Galerie Municipale Jean Collet - 59, rue Guy-Môquet 94400 Vitry-sur-Seine