Chez ALB, Andoni Maillard fait tapisserie …

Elevé au Pays Basque, Andoni Maillard a été introduit aux délices du point de croix à 10 ans. Mais son manque de concentration lui a fait abandonner l'aiguille jusqu'à son entrée aux Beaux Arts où il y a retrouvé un moyen d'expression mêlant tradition et détournement possible. En récupérant des canevas de ci, delà, il a mis en place une iconographie pop et kitsch qui décloisonne les passerelles entre conscience collective et humour, offrant « une relecture d’un monde ancien en une réalité contemporaine ».

Mais la broderie n'est pas son seul usage, il utilise aussi la photographie oula gravure sur bois, voire le feutre, avant la peinture pour faire se succéder aussi bien scènes de combats que scènes de cul, mais relues pour y introduire le chaos.

Les images que je choisis appartiennent à une conscience collective. Je propose de reconsidérer la matière, les formes et les images actuelles ou d’antan, en intervenant directement dessus pour les détourner de leur charge symbolique ou fonctionnelle. C’est un jeu entre les codes et les repères historiques, voire sociétaux. A. Maillard

Pour Andoni Maillard, le pixel doit s'exploser pour être contemporain. Et c'est de ce clash entre figuré/simulé/montré que surgit l'humour du propos qui lui donne à la fois son actualité et son Point de Vue. Cela tombe excellemment bien, puisque c'est justement le titre de l'expo … à l'image du monde. Exposé à la galerie ALB, il sera aussi au Art Paris Art Fair à la fin du mois.

Jean-Pierre Simard le 16/03/17


Andoni Maillard - Point de Vue ->18/04/17
Galerie ALB 47, rue Chapon 75003 Paris