Cristina BanBan révise la peinture à la bombe
Dans les peintures de Cristina BanBan, on trouve des évocations du XXe siècle en souvenir des Matisse, Picasso, Botero et Basquiat, voir Léger. La grammaire des formes y est sacrément au point, sauf que la pratique diffère. Au XXIe siècle, l'acrylique se mélange ici à la bombe, pas pour dissimuler l'histoire de l'art, mais lui faire des clins d'yeux. On pourrait aussi citer Bourdieu à propos de Rancillac et les fameuses mythologies quotidiennes, puisque le propos est similaire. Notre coup de cœur du jour, avec les explications de l'intéressée.
Qu'essayez-vous de communiquer avec votre travail ?
Je m'attache aux moments singuliers de la vie quotidienne pour y représenter des difficultés personnelles ou en faire ressortir la banalité, de façon à mettre en lumière le type de société dans laquelle nous évoluons, bon gré mal gré. En la passant au filtre esthétique, cela me donne une certaine satisfaction dans ma pratique.
Qu'est-ce que la responsabilité artistique ?
Je suppose que chaque type d'art ou forme artistique a des objectifs particuliers, qu'il s'agisse d'une manifestation qui entraîne la réflexion ou un simple sentiment. Et j'avoue que je serais particulièrement heureuse si, au-delà du simple fait d'apprécier une œuvre, les spectateurs voyaient le message auquel elle réfère.
Quelle est d'après vous, votre pièce maîtresse à ce jour - si elle existe ?
Je ne sais pas si c'est la meilleure, mais c'est une de mes favorites.
Un projet auquel vous tenez mais qui n'a pas été réalisé ?
J'adorerais faire une fresque murale dans un endroit public et passant pour que le maximum de gens puissent la voir.
Trois artistes que nous ne connaissons pas - mais qui d'après vous devraient l'être ?
Cristina BanBan est née à Barcelone en 1987 et elle réside actuellement à Londres, même si sa peinture sent la Catalogne par tous les traits. Peintre et illustratrice, elle a remporté le 2016 Hackney WickEd Art Prize l'an passé, après avoir fait ses études à Barcelone et obtenu un diplôme des Beaux Arts. Artiste à suivre, pour le moins.
J-P Simard (avec ArtSlant) le 15/03/17
Plus sur l'artiste, ici