Albert Marcœur, toujours juste sur le temps
Du côté de la chanson qui s'écrit autrement, on avait connu Barricades, puis Hector Zazou et Joseph Racaille pour le même humour mis en musique. Si savamment. Mais on a souvent négligé les très discrets frères Marcœur - et surtout la voix d'Albert. Si l'humour de Plonk et Replonk vous parle, vous êtes ici chez vous. Si vous n'aimez pas les cordes, allez vous faire pendre. Et bienvenue dans : Si oui, oui. Sinon non !
Né en 1947, Albert Marcœur est un auteur, compositeur, chanteur, musicien et arrangeur qui a toujours taillé une route buissonnière, en faisant fi des modes et en vivant en Côte d'Or, à Fresnes. Ses onze albums, dont le premier date de 1974, (Album à colorier - chef d'œuvre de 1976) sont de véritables perles de poésie et de musique singulières, au style incomparable - certain parle même d'artiste premier (au même titre que les nombres). Son univers se construit à partir d’observations du quotidien, de situations anodines, de détails, de craintes pour deux fois rien. Mais, de ces deux fois il fait grand usage, un peu comme Dick Annegarn qu'il a arrangé autrefois. On pourrait dire, comme Bourdieu à propos de Rancillac, qu'il est occupé à des mythologies quotidiennes. Et la clé pour comprendre se situe du côté dont il vous regarde avec ses chansons. Exemple ci-dessous…
Son regard sur notre monde, nos faiblesses, nos doutes est nécessairement critique, comme s’il y distillait le politique par petites touches, l’air de rien. Musicien savant, on le compare - faute de mieux - à Zappa d'excellente mémoire et s'il a sué au conservatoire sur sa clarinette, il en tire aujourd'hui, avec ses notions d'arrangements chèrement acquises, des sons qui n'ont que très peu à voir avec son emploi habituel dès qu'il propose des choses non publiées - à ce titre allez voir sur son site où il propose une bonne vingtaine de titre à télécharger gratuitement, diverses expériences sonores, dont le simple descriptif est déjà un régal. Comment, vous n'avez pas de mémoire ?
Comme depuis quelques années, il est ici entouré du Quatuor Béla, composé de Frédéric Aurier (violon et arrangements), Julian Boutin (alto), Julien Dieudegard (violon), et Luc Dedreuil (violoncelle), tous rompus au mélange des genres et à l’expérimentation qui viennent enluminer les compositions toujours alambiquées du Marcœur chanteur. Si le mot variété est un de ceux qui sentent des pieds, dans ce contexte, c'est le propos qui l'est - varié - pas puant. Vous suivez un peu. Là ? Qu'il traite de la fanfare du village des Laumes, de l'éducation, d'une éclipse, des courses, des méfaits de la valise à roulettes ou des vieux… c'est un festival de sons décalés, d'observation matoise autant que méticuleuse, d'humour à froid et de poésie.
Aux jeux de massacre de ceux qui prétendent « déconstruire » codes et traditions, lui a toujours préféré les assemblages musicaux et poétiques dictés par son esprit d’escalier, sa faculté de relier ce que le tout-venant de la création s’obstine à séparer, son regard amusé et/ou interdit sur l’absurdité du quotidien. (Richard Robert)
J'adore Albert Marcœur, j'espère que vous comprendrez pourquoi à l'écoute. Cette fois, venez aussi avec vos oreilles, les images sont à l'intérieur. Ici tout fait son, et c'est un bien agréable frisson (free son… ) Les dates de tournées sont sur son site (lien plus haut) et il joue au Petit Palais (en face du Grand) jeudi après-midi à 16,45h. On y sera !
Jean-Pierre Simard le 14/03/17
Albert Marcœur et le Quatuor Béla - Si oui, oui. Sinon non - Béla label / Label frères