Ahmed Malek & Flako, l'électro ambient arabe des 70's retrouvée
L'an passé, on a découvert Ahmed Malek avec ses Musiques originales de films qui ont fait grand bruit. Et pour cause, le producteur et musicien algérois y atteignait souvent la perfection d'un Ennio Morricone oriental. Ce qu'on savait moins, c'est qu'en fouillant ses archives pour ce faire, sa famille y a retrouvé ces bandes démo qui montrent son intérêt pour les machines. Récit.
En fouillant le studio, la famille d'Ahmed Malek a retrouvé des cartons de démos et d'études qui constituent aujourd'hui ces Electronic Tapes qui suivent à quelques mois, la ressortie sur le label Habibi Funk des B.O originales les plus réussies du cinéma algérien des 70's. Comme les bandes se présentaient sous la forme de démos ou études, la famille a demandé au producteur électronique Flako de s'en occuper pour leur rendre un son audible, glissant ça et là des senteurs compatibles à celles déployées par les Roland SH-2000 et Korg MS20 afin de ramener les tapisseries électro-acoustiques de Malek à la vie d'une manière susceptible de lui plaire.
Malgré la sensation réitérée d'effectuer un voyage new age sonnant comme la musique 70's en provenance d'Europe ou d'Amérique, la présence de gammes et de rythmes typiquement arabes, l'éloigne de la musique au mètre italienne ou française qui a fait florès à l'époque ; tout en la rapprochant des expérimentations jazz et électroniques effectuées par Dariush Dolat-Shahi, Salah Ragab, ou Ilhan Mimaroglu, musiciens en provenance d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient avec lesquels nous sommes familiers ( pour certains!).
Le responsable du label nous en dit plus : “Au début des années 80, Malek était déjà un quinquagénaire quand il a découvert la musique électronique et les synthétiseurs. Il s'est mis à expérimenter pour son usage personnel, sans jamais rien produire de destiné à sortir. La famille de Malek qui les a retrouvés nous a confié un grand nombre de boîtes de bandes et nous sommes ravis de pouvoir présenter une autre facette de la musique d'Ahmed Malek ainsi. Celle-ci a été co-produite et compilée par Flako, un producteur fan d'électronique des origines et de synthés. Cela n'en fait pas un album de remixes pour autant car, Flako a édité plus de deux heures de musique retrouvée pour en faire cet album avec un son qui aurait été celui de Malek s'il avait pu le terminer avant son décès en 2008. Et ses proches l'ont adoubé comme tel, au vu du résultat qui leur a plu infiniment."
Avec ces étranges climats filant du Sahara à des campagnes allumées de bruits divers et de musiques qui ne font que passer, ces Electronic Tapes gardent un peu de leur secret, tout en dévoilant des pans d'horizons qui n'auraient demandé qu'à s'éclaircir avec leur créateur original. Belle énigme, en partie seulement résolue…
Jean-Pierre Simard le 3/03/17
Ahmed Malek – The Electronic Tapes- Habibi Funk Records (2017)