Le documentaire « La bataille de Florange » interdit à... Hayange
Le documentaire « la bataille de Florange », qui retrace la lutte des sidérurgistes lorrains, devait être projeté à Florange. Mais la communauté de communes a finalement refusé la salle au dernier moment, sous prétexte de ne pas créer de tension avec le maire FN de la ville.
Le documentaire « la bataille de Florange », qui retrace la lutte des sidérurgistes lorrains, devait être projeté samedi dernier à Hayange. Mais la communauté de communes, qui juge que le film donne une image passéiste de la vallée de la Fensch, a finalement refusé la salle au dernier moment.
Jean-Christophe Poirson ne décolère pas. Initialement prévue samedi dernier, la projection de son documentaire consacré aux deux années de lutte menées par les sidérurgistes de Florance pour défendre les derniers hauts-fourneaux de Lorraine, a été annulée. Le film « la bataille de Florange » devait être projeté gratuitement dans l’ancienne chapelle des de Wendel, située en plein cœur de Hayange. La communauté d’agglomération du Val de Fensch, propriétaire de la salle, avait donné son accord pour cette projection gratuite organisée samedi 10 février, par l’Université populaire de la Fensch, qui y organise régulièrement des événements publics. Mais, à quelques jours de la projection, le président de la communauté d’agglomération du Val de Fensch, Michel Liebgott, a finalement refusé le prêt de la salle. Un rétropédalage que ce dernier avait initialement justifié avec le prétexte suivant pour le moins troublant « A l’approche des élections, il y a risque de créer une tension avec le Maire de Hayange, Mr Engelmann (FN). »
Un film qui gêne les socialistes locaux
Joint par téléphone lundi, son directeur de cabinet, Eric Marochini, explique avoir découvert une dizaine de jours avant la date de la projection, que le film était programmé dans le cadre de l’Université populaire. Pour justifier la décision d’annuler la projection qui devait se tenir à l’hôtel de ville de la communauté, il met en avant des arguments juridiques. Selon lui, cette projection pourrait être utilisée pour « remettre en cause les comptes de campagne des candidats », car au moins trois conseillers communautaires seraient candidats aux législatives. A commencer par Michel Liebgott, son président et Fabien Engelmann, maire FN de Hayange. « A moins de six mois des législatives, il n’y a aucune raison de mettre à disposition une salle de la communauté de communes pour un événement politique ou syndical ». Certes, ce dernier stipule que « à compter du premier jour du sixième mois précédant le mois au cours duquel il doit être procédé à des élections générales, aucune campagne de promotion publicitaire des réalisations ou de la gestion d'une collectivité ne peut être organisée sur le territoire des collectivités intéressées par le scrutin »
Les espoirs déçus des ouvriers de la vallée de la Fensch
Michel Liebgott s’est exprimé pour dire qu’il considérait que le film donne « une image négative et passéiste » de la Vallée de la Fensch. Eric Marochini relève par ailleurs que Lionel Buriello devait participer au débat prévu après la projection, mais il n’a appris la venue de ce candidat de la France insoumise qu’après le refus de prêter la salle pour la projection. Il dit refuser que l’université populaire se transforme en « théâtre politique ». Alors, doit-on considérer que le film « la bataille de Hayange », récompensé par un FIPA d’Or en 2016 dans la catégorie « grand reportage et investigation » http://www.fipa.tv/fipa/uploads/Fipa_palmares-2016_def_site.pdf, relève de la propagande pour les législatives ? Pas franchement. Car le documentaire, qui revient sur la longue lutte des ouvriers de Florange pour préserver les derniers Haut-Fourneaux de Lorraine, n’est pas tendre avec le gouvernement socialiste de l’époque, accusé d’avoir trahi les espoirs des sidérurgistes. Pour le réalisateur du documentaire, la véritable raison tient à la présence annoncée de Edouard Martin, le responsable syndical qui a mené la bataille de Florange, avant d’être élu député européen sur la liste PS. Selon Jean-Claude Poirson, Edouard Martin aurait annoncé qu’il ne se représenterait pas aux prochaines élections européennes et « beaucoup redoutent qu’il n’entre en politique au niveau national ». Le documentariste refuse cependant de capituler. Une projection gratuite du documentaire est prévue samedi prochain à 18h au Grand Café de Hayange, en soutien au Secours populaire de la ville, visée par une procédure d’expulsion engagé par Fabien Engelmann.
Véronique Valentino
Publié le 15 février 2017
(photo AFP/Archives)