En Mongolie avec John Feely, l'Outsider
C'est en pointant son doigt sur une carte des lieux où l'on vivait encore de manière traditionnelle que John Freely a décidé de partir en Mongolie. Après deux séjours sur deux ans, sa vision du monde a radicalement changé et il s'est totalement intégré aux familles avec lesquelles il a vécu…
En s'embarquant pour les montagnes de l'Altaï, il n'avait pas vraiment conscience qu'il allait remporter de nombreux prix en rentrant, dont celui du Head On Photo Festival. Feely a passé trois mois dans la région de Bayan-Ugli à mitrailler paysages et populations, mais il y a vraiment rencontré la culture de ces derniers qui lui ont fait un accueil traditionnel qui l'a transformé.
“Là-bas, j'étais un total étranger. Je voulais sortir de mon quotidien et j'y suis arrivé au-delà de ce que je pouvais imaginer. Des choses merveilleuses me sont arrivées au cours de ce voyage, que je n'aurais jamais pu imaginer auparavant." John Feely
A vivre avec les communautés mongoles indigènes, Feely a découvert d'autres traditions centrées sur la famille. "La façon dont j'ai été accueilli par ces gens est phénoménale, j'ai été intronisé et reçu la plus belle hospitalité qui soit dans une contexte traditionnel."
Et cette proximité ne ment pas qui offre des clichés pris/donnés spontanément, en confiance. Un super travail dont la suite est sur son site, par ici.
Jean-Pierre Simard