Un-Organ, le corps autrement dans la ville par Jutharat Pinyodoonyachet
Le titre de la série Un-Organ vient du mot anglais désorganisé (unorganized). Chaque photo de la série est une aberration, quelque chose qui ne devrait pas exister. Mais je les enregistre avec humour et humanité pour ce qu'elles dévoilent d'imperfection.
Un-Organ est une série photographique s'attachant aux divers aspects du corps humain pris dans la rue et montrés comme tels. De mon point de vue, le but de la photographie de rue est de saisir ces fragments d'humanité insignifiants pour en faire ressortir le caractère extraordinaire, au second coup d'œil. Je cherche à les montrer de la façon la plus simple possible et le corps humain est un point focal, à ce sujet.
Ma série va chercher le diable dans les détails, là où personne ne veut s'approcher et ne remarque rien. J'ai choisi de focaliser sur l'insignifiant pour en montrer les particularités.
Un-Organ, texte et images de Jutharat Pinyodoonyachet
Traduction/adaptation de Jean-Pierre Simard le 15/12/17
Olivier Laurent, responsable photo du Washington Post et juré du Street Photography Awards 2017 de Lens Culture l'a d'ailleurs choisi pour son approche qu'il qualifie de "quête poétique d'humanité dans la jungle urbaine".
Plus sur le travail de Jutharat Pinyodoonyachet ici et là