Reborn in the USA se pose au Point Ephémère jusqu'au 29 octobre

Dans le cadre de Formula Bula, la semaine passée, mais jusqu'à la fin du mois, le Point Ephémère accueille une exposition de la mauvaise graine de la bd US, Johnny Ryan, auteur fétiche chez Vice et gros caillou dans la chaussure de l’internationale bien-pensance. L’autre partie de Reborn in the Usa est consacrée à la revue Kramers Ergot de Sammy Harkham.

JOHNNY RYAN

Une gerbe de dessins poisseux dégouline des murs du Point Ephémère transformé pour l’occasion en temple du mauvais goût. La Messe est dite, Johnny Ryan est à Paris ! Johnny, chez Ferraille, on le verrait bien en curé buriné, avec une calotte élimée posée de travers sur ses cheveux gominés; et nous en paroissiens assidus!

Chez lui, l’obscène cohabite sans problème avec un humour édenté à l’haleine chargée. Johnny Ryan est aussi co-créateur et co-scénariste avec Dave Cooper de la série d’animation dégentée « Cochon Chèvre Banane Criquet ». L’exposition fera les points noirs de ce prédicateur made
in US qui compisse la rigueur morale et concasse la bienséance. Frédéric Fleury, autre prêcheur en marécage nauséabond lui donnera la réplique dans un ping pong transgressif de haut vol.

Kramers Ergot est une revue collective américaine tenue de main de maître par Sammy Harkham depuis 2000. Avec Dash Shaw, Anders Nilsen, Lale Westvind, Gabrielle Bell, Noel Friebert, Helge Reumann, Christopher Forgues, Sammy Harkham, Marc Bell, BlexBolex, Blanquet, Ruppert & Mulot, Amandine Meyer, Baptiste Virot…

«S’il y a un avenir pour la bande dessinée, Kramers Ergot semble l’avoir mis en bouteille. le premier vraiment nouveau paradigme pour une anthologie de comics d’avant-garde depuis Raw. Un emballage somptueux où l’ensemble est encore plus grand que la somme de ses parties !  » – Art Spiegelman

Alternant les vieux roublards de la scène alternative mondiale et petits jeunes audacieux de la dernière averse, chaque numéro est une réussite totale tant par l’excellence de sa mise en forme que par la qualité de son contenu. Véritable manifeste de la création graphique du moment, Kramers Ergot n’hésite pas à mélanger les genres et à faire peau neuve à chaque publication, quitte à dérouter ses lecteurs. Pour célébrer 17 ans d’activisme acharné, Formula Bula vous a concocté une exposition aux petits oignons réunissant 13 auteurs majeurs de la revue. En présence de Sammy Harkham, Marc Bell, Helge Reumann, Blanquet, etc.

Mal pensants mais bien aimés, doucereux mais vaches, affamés de nouveautés mais sachant rester sur leur quant à soi, tous les amateurs de roman graphique comme de BD saignante sans aucune ligne claire viendront s'en prendre plein les calots au Point Ephémère. C'est dit ! 

Maxime Duchamps le 10/10/17

Rebornin the USA -> 29/10/17
Point Ephémère 200, quai de Valmy 75010Paris