Nuit Blanche X 15 ou faire œuvre commune : on sort le Fringanor !
Dans la nuit du samedi 7 octobre, Nuit Blanche s'emparera de la ville autour du thème Faire œuvre commune. Pour cette quinzième édition, Charlotte Laubard, sa directrice artistique, a pour ambition de célébrer la création en collectif entre artistes ou citoyens qui souhaitent faire bouger les représentations et les perceptions. Côté Halles ou côté Chapelle, Paris est à vous.
Premier parcours Centre
Un premier parcours au Centre, qui s’étendra autour de l’Hôtel de Ville depuis les berges du parc Rives de Seine jusqu’à la place de la République en passant par les Halles. Les Berges seront notamment investies par le collectif berlinois Invisible Playground qui souhaite y installer une œuvre participative redonnant la parole aux Parisiens. Pour Nuit Blanche, le collectif propose d’inonder les berges de lettres qui se composeront en phrases au fil de l’eau. Le jeu de mots qu’ils organiseront autour de ces lettres sera l’occasion de réaffirmer la dimension ludique de la ville. En invitant les Parisiens à jouer et à faire œuvre ensemble, Invisible Playground propose l’un des projets les plus emblématiques de cette édition.
Porte d’entrée du Grand Paris, les Halles constituent un lieu de mixité dont les usages ne demandent qu’à être réinventés depuis la construction de sa Canopée. Charlotte Laubard a souhaité impliquer les nouvelles institutions culturelles qui s’y sont installées et qui se distinguent par leurs identités innovantes. Le soir de Nuit Blanche, le Conservatoire Mozart, La Place et la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs seront emmenés par le chorégraphe Olivier Dubois dans une mise en scène alliant leurs forces et leurs spécificités.
Second parcours Nord
Un second parcours s’épanouira dans le quartier de la Chapelle et jusqu’à la gare Rosa Parks en passant par la Halle Pajol et le CENTQUATRE. Le collectif Mu investira l’océan de rails qui sépare le jardin Rosa Luxembourg et les Jardins d’Éole avec une création sonore et visuelle évoquant l’univers du voyage et des migrations. À la Halle Hébert, le collectif (La) Horde invitera les visiteurs de Nuit Blanche à déambuler au sein d’un tournage nocturne mettant en scène un ballet de machines. En s’intéressant à des styles de danses développés spécifiquement sur Internet et aux communautés qu’ils fédèrent en ligne, les artistes explorent le déplacement de certains gestes de la sphère digitale à la place publique.
Avec le plan complet ci dessous, vous avez accès non seulement aux lieux, mais pour une fois- c'est bien pensé, aux bars qui sont ouverts et aux œuvres et lieux par le détail. J'avoue, habitant du Nord de Paname que j'irais à pied du côté Chapelle et des rails. En souvenirs de Philippe Soupault et des Dernières nuits de Paris … Mais vous faites comme bon vous semblera. A bon nuiteur salut !
Jean-Pierre Simard le 6/10/17
Tout savoir sur Niut Blnahce, c'est ici