L'Harmonie dans la différence avec Kamasi Washington

Après son acclamé - à juste titre - premier album The Epic, Kamasi Washington enchaîne avec ce EP six titres ( dont beaucoup feraient un second album) Harmony of Difference. Et quand certain crétin balance que c'est du jazz pour hipster, je n'ai qu'une pensée : aller me ravitailler chez Bio c'est bon, et arrêter complètement de me raser six mois … Pour les pulls qui grattent, on attendra un peu. Quand même ! 

Je ne sais plus d'où sort cette punchline conne sur Facebook, mais ce mec est autant inculte qu'il est niais. Kamasi, aujourd'hui, c'est l'histoire du jazz qui se remet à souffler d'une manière audible, en prenant en compte l'histoire du free, mais en la rendant de manière accessible au grand public. Ildépasse ainsi sa cible original de puristes pour attirer les curieux et les fans de groove, à lamanière du Steve Coleman des années 90 avec M'Base qui faisait entrer en grace le hip hop dans son jazz d'aventurier (et mieux que Miles précédemment!)  

Pour les acculturés, on va résumer; qu'ils apprennent au moins un truc aujourd'hui, pour bien commencer la semaine:  imaginez Gato Barbieri s'acoquinant avec Lonnie Liston Smith et Pharoah Sanders pour envoyer le gros son et balancer à n'en plus finir. Et vous y êtes, sans forcer, sans avoir besoin d'en dire plus, sans même réfléchir. Juste ressentir. 

Un jazz cultivé, fier de sa blackitude, mais ancré dans l'ici et maintenant (hello David Dufresne) qui s'est offert en avant-première à la biennale du Whitney Museum de Washington, à la fois comme accompagnement d'un film de A.G. Rojas et du travail exposé de sa sœur Armani.   

Harmony of Difference explore en six entrées la philosophie du contrepoint que Kamasi définit comme l'art de balancer des écarts et des rapprochements pour créer de l'harmonie entre des mélodies séparées. Et philosophiquement, il ajoute : "Mon but est de témoigner qu'en découvrant la beauté harmonique émergeant de la fusion de différentes mélodies musicales, on puisse réaliser à quel point la beauté peut surgir de nos différences."   Pas mieux ! (achetez-le!) 

 

Jean-Pierre Simard le 2/10/17

Kamasi Washington, Harmony of Difference, Young Turks