Hom Nguyen, digne descendant de Moretti
Comment se refaire une famille dans un exil intérieur ? Hom Nguyen a décidé de partir vers l'image de sa mère pour se reconstruire avec Trajectoire. Son travail sur l'absence et les retrouvailles évoque le Moretti furieux des années 70 avec ses illustrations de couverture des magazines en vogue à l'époque. Mais, au-delà du geste, le travail sur les formes et les couleurs diffère. Parcours, en trois étages et moult perspectives.
En poursuivant sa démarche introspective, Hom Nguyen, artiste français d’origine vietnamienne, progresse dans son chemin initiatique et part à la rencontre de ses origines, ancrées dans son moi intérieur. Trajectoire incarne un moment de vie que chacun a connu, connait et connaîtra encore, au cours duquel les choix effectués nous perturbent, bousculent et poussent à évoluer. De nombreuses scènes de vie remontent à la surface et laissent émerger des regards, des cris, des angoisses, des sourires, des joies et des silences. Les souvenirs de Hom se croisent et s’entrechoquent comme chez tout un chacun. Le regard plus mature et le sentiment plus affirmé soulèvent peu à peu les émotions lourdes du passé.
La gestuelle crayonnée de Hom Nguyen, encore plus libérée et aérienne par rapport aux précédentes séries, continue alors de voyager sur la surface de la toile à la recherche de quelque chose : l’origine de son être. Aujourd’hui, nous sommes ce que nous avons décidé d’être. Mais, à la source, nous avons tous un point en commun : notre référent. Un héros pour un petit garçon, une grand-mère pour un père. Une mère pour Hom.
Trajectoire illustre alors cet état psychologique transitoire universel où notre esprit rencontre physiquement ou psychologiquement son référent. Chacun voyage vers son destin et continue de créer des liens avec l’autre. Dans ce lâcher-prise, le regard régressif, émotionnel et plus mur de Hom identifie l’enfant qui a grandi en lui en compagnie de sa mère. Elle parle à son enfant et lui prend la main…
Personnalité anticonformiste, ses œuvres le sont tout autant. Travaillant au fusain, au feutre gouache, à l’huile voire même au stylo, chacune de ses toiles apparait tel un combat, un corps à corps avec la matière d’où surgit une volonté : révéler le plus profond de l’être humain à travers les traits et la couleur. L’essentiel de son travail s’articule autour de la création de portraits monumentaux. Le choix des couleurs, l’application de la matière ou encore la vivacité du geste se font toujours dans le but de montrer au monde sa vision de l’être humain par-delà les apparences. Ses œuvres capturent et transcendent ainsi la profondeur des sentiments et la complexité des émotions qui bouleversent l’âme humaine. L’évènement occupe les trois niveaux de la galerie A2Z. Une mise en scène de l’atelier de Hom Nguyen fait partie de l’exposition.
Victor Nietzsche le 18/10/17
Hom Nguyen — Trajectoire ->25/11/17
A2Z Art Gallery 24, rue de l’Echaudé 75006 Paris