Circle of Life, le microcosme suisse oublié de Roberto Donetta
Roberto Donetta (1865-1932) est un des outsiders de la photographie suisse. Originaire du Ticino, une région helvète de langue italienne, Donetta vivait en étant à la fois grainetier et photographe ambulant. A sa mort, on retrouva 5 000 plaques de verre exposées, par hasard. Celles-ci révélaient la vie archaïque de ses compatriotes de la vallée à l'époque totalement isolée de Blenio. On y découvre, au fil de 30 ans de prises de vue aussi précises que sensibles, l'arrivée graduelle de la modernité.
Cette ère de bouleversements continuels a fait de Donetta l'unique chroniqueur de son entourage, mais envisagé d'un point de vue artistique qui lui a laissé le champs libre pour expérimenter et faire évoluer son medium. Ces clichés sont aussi pénétrants, qu'humoristiques; joyeux que mortellement sérieux, à y découvrir aussi bien enfants que familles, couples mariés, professionnels que la dure vie des gens de la région, quand ce n'est pas celle du photographe en auto-portrait.
Avec cette sélection The Circle of Life, la Valle di Blenio devient le microcosme de Donetta qui y décrit le monde entier. La série est de 120 clichés, pour la plupart inédits.
This exhibition was organized in collaboration with Fotostiftung Schweiz / Swiss Foundation for Photography, Winterthur, and Archivio Donetta, Corzoneso.
Jean-Pierre Simard, traduction et adaptation le 13/10/17
The Circle of Life de Roberto Donetta au Tbilissi Photo Festival
The Cizzio Family Wake © Fondazione Archivio Fotografico Roberto Donetta, Corzoneso. Showing at the Tbilisi Photo Festival 2017