L'Inde rurale des années 70 croquée par le studio Suhag
Le Studio Suhag dévoile une tranche de vie indienne des 70's et 80's au centre du pays. Les images de Suresh Punjabi sont le reflet des pratiques en studio de l'époque qui mêlent petites ressources et grande ingéniosité pour mettre en scène des drames humains aussi étonnants qu'ordinaires. Tout cela conçu pour que l'objectif saisisse des sujets mis en situation avec un registre limité d'accessoires, de lumières et de fonds. On y trouve aussi bien des bohémiens, des travailleurs que des villageois ou des citadins, des dévots comme des personnages cosmopolites.
Ces images présentées ont été sauvés d'une inondation récente qui a détruit les archives du studio et tirés d'après les négatifs originaux. Vaste panorama de la vie villageoise, les clients y sont le plus souvent représentés en pied sur des films moyen format carré dont les bords sont souvent abimés.
Ces bruits parasites sur les images avaient disparu des tirages vendus aux clients par simple recadrage /recentrage sur le sujet. Mais ici, en revenant au négatif plein pot, on découvre l'habileté et le travail de Suresh Punjabi avec ses improvisations méthodiques. Et ses sujets vernaculaires qui dévoilent l'imaginaire indien de cette époque montrent comment le cliché final s'avère toujours un mix de réel et d'artifice.
Jean-Pierre Simard, adaptation et traduction le 13/10/17
Série le Studio Suhag de Christopher Pinney au Tbilissi Photo Festival