Dix ans et des pouces après Katrina, retour à Faubourg Tremé
Dix ans après la catastrophe de l’ouragan Katrina, Faubourg Tremé porte sur la vie quotidienne des habitants de Tremé, quartier mythique de la Nouvelle-Orléans, berceau de la culture afro-américaine. Alexis Pazoumian a décidé d’aller à la rencontre de ces habitants afin de les suivre dans leur quotidien. Il y a constaté que la musique était la clé de cette renaissance comme une porte ouverte à l’évasion face à l’hostilité de la vie.
Faubourg Tremé est l’histoire d’un quartier qui a survécu. C’est un hommage à la musique, art salvateur et d’émancipation pour ces habitants. Art qui s’est immiscé dans chaque aspect de la vie; et qui a permis à un peuple de vivre et de résister. Un art dont la force se fait écho dans le regard de chacun et qui unie ces portraits.
Les similitudes sont nombreuses entre la Louisiane et son pays d’origine, l’Arménie. Qu’elles soient victime d’une catastrophe naturelle ou d’un crime contre l’humanité, un acharnement de l’histoire a meurtri ces populations mais n’est jamais venu à bout, bien au contraire même, de leur combativité...
Ici, comme lors de ses voyages, Alexis a été témoin d’un peuple confronté à une question clé : la reconstruction. Malgré l’adversité terrible de la vie, dans les décombres ou la précarité, une force anime ces gens là. Un instinct de survie transcende ces femmes, ces hommes et ces enfants.
C’est cette force vitale que j’ai voulu retranscrire dans cette série, en se rapprochant de ces gens, là où la force de leur regard unit chacun de ses portraits. La musique a joué un rôle primordial dans cette reconstruction.
Raoul Nietzsche (avec galerie) le 13/10/17
Pendant la traite des noirs, les esclaves se réunissaient déjà tous les dimanches sur Congo Square pour danser au rythme des percussions de leur lointaine terre natale. Plus tard, les Créoles of color ou Gens de couleur libresy donnaient régulièrement des concerts de cuivres. Sans le savoir, ils posaient les bases de ce qui deviendrait l’un des genres musicaux les plus féconds au monde : le Jazz. Depuis, la musique n’a jamais quitté ces lieux. Au contraire, elle s’est mélangée aux multiples cultures locales et s’est immiscée dans tous les aspects de la vie : la religion, l’éducation et les traditions.
Faubourg Tremé d'Alexis Pazoumian -> 9/11/17
Art en Transe Gallery 4, rue Roger Verlomme 75003 Paris